Officiellement, Médiamétrie commençait à inclure la plateforme vidéo digitale YouTube à ses mesures d’audience Internet Vidéo 3 écrans (ordinateur, mobile et tablette) début juillet 2019. Dans les faits, la société spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France travaille depuis 2 ans avec la plateforme vidéo de Google sur le sujet. Les premiers résultats sont tombées et ils sont plutôt révélateurs des habitudes de consommation des Français puisqu’ils concernent l’ensemble de la population française de 15 ans et plus.
39 millions de Français ont utilisé YouTube pour regarder une vidéo en septembre 2019 : plus concrètement 49% des utilisateurs étaient des hommes tandis que 51% étaient des femmes. Les 50 ans et plus étaient majoritaires (42%), suivis de prêt par les 35-49 ans (29%) et les 18-34 ans (29%). Plus de 70% des vidéos étaient consultées sur mobile pour les 18 ans et plus qui n’hésitaient pas à passer 15 minutes en moyenne par jour devant leur téléphone pour regarder des vidéos. En tout, ils passaient 27 minutes par jour sur YouTube.
Les mesures ont été mises à jour en octobre 2019 : c’était alors 41 millions d’utilisateurs francophones qui regardaient des vidéos sur la plateforme. Les Français ont passé plus de temps sur YouTube : le temps moyen de visionnage était alors de 24 minutes par jour et 17 minutes l’ont été sur mobile.
De manière générale, les 18-34 ans sont 11,3 millions par mois à regarder des vidéos sur YouTube ce qui représente une moyenne de 48 minutes de visionnage. Par jour, c’est 6,5 millions de 18-34 ans qui utilisent la plateforme.
Les 25-49 ans sont 18,1 millions par mois à utiliser YouTube, 8 millions par jour pour 27 minutes de temps passé sur la plateforme.
Les CSP+ représentent 12,3 millions des utilisateurs mensuels ce qui correspond à 4,5 millions d’utilisateurs par jour. En moyenne, ils utilisent YouTube 20 minutes par jour.
A la fin de l’année, YouTube France compte 300 chaînes avec plus d’un million d’abonnés. Les vidéos d’ASMR ont augmenté de plus de 300% depuis 2016, les “VanLifer” Français gagnent plus de 180% de vues, pour 50% de vidéos en plus sur le sujet en 2019.
Les internautes continuent d’aller sur YouTube pour écouter de la musique française : le style musical peut se vanter de générer 76 millions de vues en moyenne en France.
Si YouTube était déjà une plateforme réputée pour les campagnes de marketing d’influence, les mesures de Médiamétrie vont permettre aux annonceurs de mieux comprendre son utilisation.