Facebook dévoile son impact sur l’industrie du luxe

Alors que les internautes affirment utiliser les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles marques, l’industrie du luxe semble aussi impactée par l’utilisation du digital dans le processus d’achat de ses produits. L’entreprise Facebook s’est associée à la société d’étude de marché IPSOS MORI pour comprendre les nouveaux usages de communication des consommateurs du luxe, à travers l’étude Facebook IQ “Global Report : Understanding Luxury Consumers” by IPSOS MORI.

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Les réseaux sociaux impactent la prise de décision d’achat

Plus de 4 600 interviews ont été réalisées auprès d’une audience française, italienne, anglaise, japonaise, américaine et hong-kongaise issue de la “Next Generation” (Génération z, Millenials et “High spenders”) en juin 2019. Facebook IQ et IPSOS MORI révèlent alors que 93% des consommateurs de luxe interrogés utilisent les réseaux sociaux. Les entreprises du secteur du luxe ont donc tout intérêt à s’adapter à leurs cibles en proposant des contenus digitaux répondant à leurs attentes. “Les consommateurs du luxe sont 1,17 fois plus susceptibles d’utiliser les médias sociaux que les consommateurs “non luxe””, explique Morin Oluwole, Directrice Monde du Département Luxe chez Facebook.

Plus concrètement, les consommateurs du luxe n’hésitent plus à utiliser leurs smartphones en magasin avant d’acheter un produit. “Le mobile est ainsi devenu la nouvelle vitrine des marques où les consommateurs du luxe découvrent, recherchent et prennent leur décision d’achat – et cela même en magasin”, déclare Morin Oluwole. 77% des personnes consultées confirment que les réseaux sociaux impactent leurs modes de consommation et  60% d’entre eux consultent les critiques et les avis sur Facebook et Instagram avant d’acheter.

Le consommateur du luxe plus connecté

Cette évolution des habitudes de consommation est en partie dû au renouvellement de la clientèle du secteur luxe. Les jeunes générations achètent maintenant majoritairement en ligne comme le révèle les membres de la Génération Z : 51% des moins de 25 ans achètent majoritairement leurs produits de luxe en ligne alors que seulement près de 20% des produits de luxe sont achetés en ligne par l’ensemble des consommateurs. 89% de la “Next Generation” utilisent quotidiennement les produits Facebook et 47% d’entre eux déclarent discuter de leurs achats de luxe en ligne. En France, c’est 92% des consommateurs de luxe qui utilisent les produits Facebook. Les entreprises du luxe évoluent aussi et proposent des services en ligne plus développés. 38% des personnes qui dépensent le plus de produits de luxes sont plus susceptibles de consommer le ligne et plus d’un tiers des achats de luxe effectués impliquent au moins un produit Facebook.

L’étude Facebook et IPSOS MORI révèle l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les habitudes de consommation du luxe. L’industrie est contrainte de se digitaliser pour répondre aux attentes de ses consommateurs qui n’hésitent plus à se renseigner ou à acheter en ligne. Réaliser des campagnes de marketing d’influence originales et s’associer aux influenceurs semblent donc être une solution pour les entreprises du luxe qui ont compris leur intérêt à innover.

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