• Home
  • Blog
  • Actualités
  • Le YouTuber MrBeast lance le projet TeamTrees pour planter 20 millions d’arbres

Le YouTuber MrBeast lance le projet TeamTrees pour planter 20 millions d’arbres

En mai dernier, l’Américain Jimmy Donaldson, plus connu sous le pseudonyme MrBeast, célébrait ses 20 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. A cette occasion, sa communauté l’a défié, sur Reddit, de planter 20 millions d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et potentiellement “sauver la planète”. Le projet #TeamTrees a ainsi pour objectif de réunir 20 millions $ (18 millions €) avec l’idée que toute donation de 1$ servirait à planter un arbre

Le YouTubeur s’est alors associé avec d’autres créateurs de contenus pour lancer, le 25 octobre dernier, un site dédié à récolter les donations. En 48h, le site #TeamTrees affichait déjà 5 millions $. YouTube a d’ailleurs annoncé qu’il s’agit de l’événement caritatif avec le record de plus de dons récoltés sur la plateforme. 

L’association américaine de préservation et d’éducation sur la plantation des arbres, the Arbor Day Foundation, s’est engagée à planter les arbres partout dans le monde à partir du mois de janvier 2020. L’objectif est d’étaler les plantations sur 3 ans et ainsi d’avoir agrandi de 20 millions le nombre d’arbres dans le monde d’ici décembre 2022. L’influenceur a choisi cette association pour s’assurer que la plantation des arbres se ferait de manière durable et respectueuse de l’environnement. Les arbres trouveront leur place dans des espaces publics et privés nécessitant ce type d’intervention tels que les parcs nationaux du monde entier. 

Plus de 600 influenceurs ont rejoint l’initiative en communicant directement auprès de leur communauté. Le premier YouTuber Irlandais Jacksepticeye (22,9 millions d’abonnés) a ainsi diffusé un direct de 8 heures dans lequel il plantait des arbres sur le jeu vidéo Minecraft à chaque don de ses abonnés. Il a ainsi pu lever 153 000$ (137 645€). En France, Bruce Benamran, connu sous le pseudonyme Epenser, a notamment partagé son soutien sur Twitter. Elon Musk et Jack Dorsey, CEO de Twitter, ont également rejoint le mouvement en participant respectivement à hauteur de 1 millions $ et 150 000 $. L’équipe de YouTube a renchéri en annonçant officiellement sur Twitter qu’elle suivait l’élan d’Elon Musk. C’est donc plus d’1 millions $ reversé par le réseau social de Google qui est attendu. 

A ce jour, plus de 8 millions d’arbres doivent être plantés. Les donations étant encore ouvertes : l’évolution du #TeamTrees peut être suivie sur le site internet, sur Reddit ainsi que sur Instagram, Twitter et Facebook

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment