Quand les influenceurs se réapproprient le Joker

Depuis la sortie du film de Todd Phillips au cinéma, internet ne tarit pas d’éloges pour la représentation du Joker de Joaquin Phoenix. Devenu depuis peu le film R-rated le plus rentable du monde, les influenceurs n’hésitent pas à surfer sur son succès pour bénéficier de “quinze minutes de célébrité” supplémentaires.

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Une scène du film a rapidement conquis internet : la danse du grand ennemi de Batman qui descends les escaliers de la 167e rue de New York, dans le Bronx, est rapidement devenue un meme puis un gif vu près de 8 millions de fois sur la plateforme Giphy. Instagram n’a pas attendu longtemps avant de s’approprier le lieu dont le hashtag #jokerstairs est utilisé près de 2000 fois sur le réseau social. 

via GIPHY

Les influenceurs ne se contentent pas de s’approprier le lieu : Halloween est effectivement l’occasion de remettre au goût du jour le maquillage du méchant le plus célèbre de Gotham.
Le hashtag #jokermakeuptutorial compte ainsi près de 700 publications alors que le hashtag #itmakeuptutorial n’en comptabilise que près de 500. La France n’est d’ailleurs pas épargnée : s’il est plus compliqué pour les instagramers de prendre la pose sur les escaliers du Bronx, les maquillages de clown aux cheveux vert s’enchaînent. Les tutoriels devant être en ligne avant la soirée d’Halloween, les utilisateurs d’Instagram et de YouTube n’ont que l’embarras du choix pour se grimer à l’effigie du Joker. 

Ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux s’approprient rapidement et en nombre un lieu ou un film. C’est également le cas avec le personnage de clown de “Ça” ou encore la zone de Tchernobyl depuis la diffusion de la série télévisée HBO. Cette utilisation massive entraîne de nombreux débats poussant même les pays à bloquer les accès de certains espaces pour les préserver. Elle pose par ailleurs la question de l’originalité et de l’inspiration chez les influenceurs…sans toutefois leur enlever leur talent et leur créativité quant à la réappropriation d’un univers tendance !  

Marronnier marketing

Édition 2025

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