Depuis la sortie du film de Todd Phillips au cinéma, internet ne tarit pas d’éloges pour la représentation du Joker de Joaquin Phoenix. Devenu depuis peu le film R-rated le plus rentable du monde, les influenceurs n’hésitent pas à surfer sur son succès pour bénéficier de “quinze minutes de célébrité” supplémentaires.
[btx_image image_id= »3333″ link= »/ » position= »center »][/btx_image]
Une scène du film a rapidement conquis internet : la danse du grand ennemi de Batman qui descends les escaliers de la 167e rue de New York, dans le Bronx, est rapidement devenue un meme puis un gif vu près de 8 millions de fois sur la plateforme Giphy. Instagram n’a pas attendu longtemps avant de s’approprier le lieu dont le hashtag #jokerstairs est utilisĂ© près de 2000 fois sur le rĂ©seau social.Â
Les influenceurs ne se contentent pas de s’approprier le lieu : Halloween est effectivement l’occasion de remettre au goût du jour le maquillage du méchant le plus célèbre de Gotham.
Le hashtag #jokermakeuptutorial compte ainsi près de 700 publications alors que le hashtag #itmakeuptutorial n’en comptabilise que près de 500. La France n’est d’ailleurs pas Ă©pargnĂ©e : s’il est plus compliquĂ© pour les instagramers de prendre la pose sur les escaliers du Bronx, les maquillages de clown aux cheveux vert s’enchaĂ®nent. Les tutoriels devant ĂŞtre en ligne avant la soirĂ©e d’Halloween, les utilisateurs d’Instagram et de YouTube n’ont que l’embarras du choix pour se grimer Ă l’effigie du Joker.Â
Ce n’est pas la première fois que les rĂ©seaux sociaux s’approprient rapidement et en nombre un lieu ou un film. C’est Ă©galement le cas avec le personnage de clown de “Ça” ou encore la zone de Tchernobyl depuis la diffusion de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e HBO. Cette utilisation massive entraĂ®ne de nombreux dĂ©bats poussant mĂŞme les pays Ă bloquer les accès de certains espaces pour les prĂ©server. Elle pose par ailleurs la question de l’originalitĂ© et de l’inspiration chez les influenceurs…sans toutefois leur enlever leur talent et leur crĂ©ativitĂ© quant Ă la rĂ©appropriation d’un univers tendance ! Â