TikTok, l’application la plus téléchargée de septembre

Arrivé en France en 2018, TikTok n’a pas fait l’unanimité immédiatement. Lorsque l’entreprise ByteDance a fusionné avec l’application Musica.ly, les youtubers Français semblaient prendre plaisir à critiquer, en vidéo, ce nouveau réseau social. La société chinoise prouve que la plateforme a réussi à conquérir les internautes Français en communiquant sur ses résultats.

[btx_image image_id= »3329″ link= »/ » position= »center »][/btx_image]

En proposant des vidéos courtes sous le format vertical, TikTok n’a pas hésité à reprendre les codes qui ont fonctionné sur les réseaux sociaux. Elle se différencie en introduisant notamment une nouvelle forme de production bien plus rythmée que celles de ses concurrents. Les internautes s’habituent à ces nouvelles pratiques au point de les adopter sur d’autres plateformes également ; on découvre ainsi des instagramers qui n’hésitent plus à partager des moments karaokés en story voire qui réutilisent leurs chorégraphies sur leurs autres comptes.

Ces nouveaux types de contenus ne sont pas anodins lorsque l’on sait que TikTok est l’application la plus téléchargée du mois de septembre 2019. En un an, 270 millions de vidéos ont été créées, 10 millions ont été partagées et 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois en France. Les utilisateurs francophones ont reçu 11 milliards de coeurs et en ont distribué 12 milliards. L’utilisateur moyen passe 40 minutes par jour sur l’application pouvant l’ouvrir jusqu’à 8 fois par jour. Contrairement aux idées reçues, 34% des utilisateurs seraient âgés de plus de 30 ans ; l’application n’est donc pas réservées aux millennials. Plus précisément, 66% des 150 millions d’utilisateurs quotidien ont entre 13 à 30 ans.

[btx_image image_id= »3330″ link= »/ » position= »center »][/btx_image]

Avec ces informations bien en tête, les entreprises ne semblent plus aussi craintives quant à la mise en place d’opérations de communication sur la plateforme. En 2018, Guess avait défié des utilisateurs américains de TikTok à porter un jean de la marque associé au hashtag #InMyDenim. La marque avait publié une vidéo pour lancer le challenge et les utilisateurs se l’étaient appropriés générant ainsi plus de 33 millions de vues. Plus récemment, Danone n’a pas hésité à diffuser ses conseils pour adopter les bons gestes au quotidien aussi bien sur Facebook, Instagram que sur TikTok.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion