TikTok s’apprête à rémunérer les créateurs de contenus

Cet été, l’application chinoise TikTok s’est confronté aux gouvernements américains et indiens qui reprochent au réseau social d’espionner les habitants au profit de Pékin. Le Président américain menace d’ailleurs d’interdire son utilisation sur le territoire américain à moins que l’application soit rachetée par un investisseur américain. TikTok qui envisage maintenant de contester les décisions présidentielles grâce à une riposte juridique, annonçait d’ailleurs l’ouverture d’un fonds pour soutenir les créateurs américains. Aujourd’hui, les créateurs européens s’apprêtent à bénéficier du même soutien.

[btx_image image_id= »4741″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

Le fonds de soutien pour les créateurs

Au courant du mois de juillet, le réseau social chinois annonçait ouvrir un fonds de 200 millions de dollars pour soutenir les influenceurs américains. L’application souhaite effectivement accompagner les créateurs de contenus dans le développement de leur carrière. Cette aide financière a ainsi pour objectif de permettre aux tiktokeurs de gagner leur vie en plus des partenariats qu’ils pourront réaliser indépendamment.

Dernièrement, TikTok a annoncé que les créateurs européens bénéficieront également d’un fonds de soutien. Le « TikTok Creator Fund » européen s’élève à 60 millions d’euros la première année et atteindra 255 millions d’euros d’ici trois ans. Le montant sera versé tous les mois à chaque influenceur et dépendra de la performance de leur contenu.

Les conditions annoncées pour en bénéficier

Sept influenceurs français savent dès à présent qu’ils vont pouvoir bénéficier de cette aide dès la première année. Wonguy, Batzair, Marinesg, Evaguessoff, Bordasofficiel, Lecaspucine et Akamztwenty20 représentent ainsi les créateurs français ; des créateurs anglais, allemands, italiens et espagnols seront également sélectionnés par l’application.

Les créateurs américains peuvent activer le fonds de soutien dès le mois d’août alors que les créateurs européens doivent maintenant attendre le mois de septembre. Début septembre, les tiktokeurs pourront même demander à rejoindre le fonds de soutien en remplissant un formulaire accessible depuis la plateforme. Les tiktokeurs doivent être âgés de plus de 18 ans, avoir plus de 10 000 abonnés et enregistrer plus de 10 000 vues au cours du dernier mois pour être éligibles. Ils doivent par ailleurs proposer un contenu original en accord avec les règles d’utilisation de l’application.

Le réseau social chinois continue son développement en incluant à part entière les créateurs de contenus. TikTok prévoit également de mettre en place une campagne de communication aux Etats-Unis pour rassurer ses utilisateurs quant à sa sincérité en tant qu’application privée indépendante des gouvernements.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion