Les vidéos au format court et dynamique sont populaires en ce moment sur internet. TikTok a démocratisé ce type de contenus numériques : les internautes y publient des vidéos peuvent durer jusqu’à 60 secondes et sont habituellement très rythmées afin de conserver l’attention et divertir dans ce laps de temps. Récemment, Instagram a lancé le format Reels qui s’inspire de ce nouveau format. C’est dorénavant au tour de YouTube de se l’approprier avec les Shorts.
La fonctionnalité YouTube : Shorts
Les YouTube Shorts sont de nouvelles vidéos courtes facilement accessibles sur YouTube. La plateforme de Google souhaite ainsi offrir un nouveau format créatif à ses utilisateurs ainsi qu’une nouvelle expérience de visionnage aux internautes. Le réseau social propose de nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner les créateurs dans le développement de ce format. Les YouTubeurs peuvent effectivement utiliser une caméra multi-segments qui permet d’enchaîner les clips, changer les vitesses pour accélérer ou ralentir les rushs, accéder à une bibliothèque de sons et s’appuyer sur une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer les mains libres.
Les vidéos Shorts ne doivent pas durer plus de 15 secondes. Elles seront directement accessibles depuis un onglet dédié dans la page d’accueil de l’application mobile de YouTube en plus d’être disponibles dans d’autres espaces de l’application. Cette première version bêta n’est pour le moment lancée qu’en Inde mais elle doit être rapidement ouverte au reste du monde.
Comment créer un Short ?
L’enregistrement d’un Short passe donc par l’application mobile de YouTube. Les utilisateurs d’Android y accèdent depuis le bouton “+” alors que les utilisateurs d’Apple par l’icône en forme de caméra. L’option “Créer un Short” apparaît alors pour rediriger l’utilisateur sur la caméra dédiée. Les outils créatifs y sont réunis pour accompagner le créateur dans la réalisation de son Short. YouTube a d’ailleurs remodelé le design de son application indienne pour permettre aux créateurs d’enregistrer plus facilement des vidéos directement depuis celle-ci.
Les internautes qui n’ont pas encore accès à la fonctionnalité peuvent également télécharger des vidéos verticales de moins de 60 secondes. Ajouter le hashtag #Shorts dans le titre ou dans la description permet de regrouper la vidéo avec les autres vidéos Shorts.
Cette nouvelle fonctionnalité est encore en développement ce qui implique que de nombreux changements devraient voir le jour dans les prochains mois. YouTube teste le format des vidéos courtes dynamiques afin de répondre aux attentes des internautes. Les entreprises doivent donc s’adapter au développement de ce nouveau format pour la création de leurs contenus ou la mise en place des campagnes de marketing digital.