Reels : la nouvelle fonctionnalité Instagram

Fin 2019, Instagram a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité au Brésil. Reels est un espace dédié aux vidéos courtes de 15 secondes incluant des effets créatifs pour insuffler un dynamisme lors du montage. Aujourd’hui, le réseau social étend ce nouveau format à la France et à l’Allemagne.

La fonctionnalité Instagram : Reels

Reels permet aux utilisateurs d’enregistrer, d’éditer et de visionner des vidéos de 15 secondes. Ce nouveau format compile des clips à l’aide de contenus audios, des effets de réalité augmentée et des outils créatifs qui accompagnent les créateurs dans la publication de chorégraphies ou de messages dont l’objectif est de divertir la communauté. Les instagrameurs peuvent publier leurs Reels dans un onglet dédié sur leur compte ; les vidéos seront ensuite partagées dans le fil d’actualités de leurs abonnés et dans l’onglet Explorer. Lorsque le Reels est mis en avant “A la une” dans l’onglet Explorer, le créateur reçoit une notification pour l’en informer. Les Reels sélectionnés “A la une” cherchent à mettre en avant des contenus divertissants, qui racontent une histoire pertinente culturellement, valorisent la diversité, inspirent ou encore favorisent une communauté respectueuse. Ils sont choisi par une équipe d’Instagram pour permettre aux Reels publics de gagner en visibilité.

Les Reels comportants des musiques, hashtags ou effets spécifiques apparaîtront sur des pages dédiées qui s’afficheront lorsqu’un utilisateur clique sur les mentions. Si la vidéo Reel est publiée en Story ou par message direct, elle n’apparaîtra pas dans l’onglet dédié. Une Story Reel disparaîtra au bout de 24 heures comme une Story classique.

Comment créer un Reel ?

Avant de commencer à enregistrer une vidéo, l’application Instagram a besoin d’être mise à jour pour intégrer la fonctionnalité Reel. Les utilisateurs peuvent ensuite filmer leur Reel directement depuis l’appareil photo du réseau social. Les outils créatifs apparaissent alors à gauche de l’écran. Ils incluent un catalogue musical, des effets en réalité augmentée, une jauge de vitesse pour ralentir ou accélérer un passage, un minuteur ainsi qu’une option d’alignement pour réaliser des transitions fluides entre les clips. Les créateurs peuvent intégrer leurs propres contenus musical mais ils doivent impérativement en détenir les droits. Les effets et les sons subissent le même traitement que les filtres et peuvent ainsi être repris par les utilisateurs.

Le créateur peut sauvegarder en brouillon ses Reels avant de les publier puis, au moment de la publication, modifier l’image de couverture. Ce nouveau format inclut les hashtags, les mentions ainsi que les légendes et comptabilise le nombre de mentions j’aime, de commentaires ou encore de vues.

Un lancement soutenu par les influenceurs

Instagram a fait appel à des influenceurs pour tester les Reels en avant première. Bilal Hassani, Issa Doumbia ou encore Romy sont certains des créateurs de contenus qui ont pu découvrir la fonctionnalité avant son lancement officiel.

Les créateurs de contenus digitaux ont largement partagé l’information à leur communauté lors du lancement officiel de Reels. Les Stories invitants leurs abonnés à mettre à jour l’application pour découvrir ce nouveau format se sont multipliées réveillant ainsi la curiosité des utilisateurs.

Instagram n’avait pas hésité à collaborer avec des instagrammers pour communiquer sur le lancement des IGTV. Encore aujourd’hui, le réseau social s’appuie sur les créateurs de contenus pour mettre en avant ses fonctionnalités. Tessa Lyons-Laing, Directrice des produits chez Facebook, explique que Reels permet à n’importe qui de transformer sa passion en travail. La fonctionnalité a pour vocation d’offrir une visibilité plus large que les contenus Instagram traditionnels.

 

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