3 conseils pour améliorer son SEO en temps de crise

Alors que les actions marketing sont ralenties à cause de la pandémie du Covid-19, les services concernés devraient travailler leur référencement naturel. Google a déjà communiqué sur les bonnes pratiques à suivre dans la Console Search. Même si certains secteurs sont  particulièrement impactés par le confinement, les entreprises ne doivent pas délaisser leur site internet. Le référencement permet notamment de rester visible pendant la crise. Nous avons ainsi pris le temps de noter quelques astuces pour travailler son SEO.

Se familiariser avec les outils Google

Google Analytics analyse le trafic d’un site internet dans les détails. Il permet notamment d’étudier les pages les plus vues et de comparer les visites globales des visiteurs uniques du site. L’outil indique également la durée moyenne de la visite et le taux de rebond d’une page à une autre sur un site internet. En temps normal, le taux de rebond moyen approche les 50%.

Google AdWords peut notamment être connecté à Google Analytics pour suivre l’évolution des campagnes publicitaires digitales. Les entreprises fermées à cause du confinement devraient néanmoins arrêter leurs campagnes SEA jusqu’à leur réouverture pour économiser le budget pour d’autres actions.

Google Keywords Planner aide à cibler les mots clés accessibles. Les mots-clés stratégiques permettent notamment d’optimiser les Ads mais également d’acquérir du trafic organique. Il est donc important d’étudier le volume des recherches de mots-clés stratégiques par rapport au marché.

Google Trends met en avant les tendances de recherche à travers le monde. Cet outil permet d’adapter les contenus aux sujets qui intéressent les internautes à une période précise.

Travailler ses contenus

Les pages produits et celles qui décrivent les services d’une entreprise doivent être actualisées pour correspondre à la situation actuelle. De manière générale, il est recommandé de les mettre à jour tous les ans puisque Google met en avant les informations fiables et mises à jour. L’optimisation d’un contenu passe notamment par l’ajout et le retrait des informations, la mise à jour des horaires ou encore des disponibilités d’un produit.

Le maillage interne d’un site web passe également par l’insertion de liens internes dans les pages retravaillées. Les titres et les meta descriptions peuvent aussi être repensés afin d’optimiser chaque page. Les attributs ALT des images doivent aussi être renseignés pour améliorer la description textuelle nécessaire dans la recherche visuelle.

Les requêtes positionnées en deuxième page du moteur de recherches peuvent être remontées en première position grâce à ce travail. Les contenus dupliqués doivent être retravaillés pour ne pas impacter le référencement du site. Il est alors possible de l’adapter pour correspondre à un mot-clé précis.

Les nouveaux contenus doivent aussi être réfléchis pour partager des encore plus d’informations et travailler sur des mot-clés intéressants.

Adapter ses communications

Les entreprises doivent absolument communiquer avec les consommateurs en temps de crise. Le trafic internet est en pleine augmentation puisque les internautes cherchent des informations sur les entreprises en ligne. Les réseaux sociaux et le site web doivent alors permettre aux entreprises de partager leurs actualités.

Des communications différentes peuvent également être mises en place tels que des webinars ou des tutoriels. Les événements étant annulés, le webinar conserve un lien direct avec les consommateurs. Il permet de présenter des produits ou des services précis tout en répondant aux questions des personnes présentes. Le format direct de la vidéo apporte une instantanéité et une interactivité au niveau des échanges.

Les tutoriels peuvent exister sous forme d’infographie ou de vidéo enregistrée. Le direct n’est pas le seul format à devoir être utilisé : les rediffusions continuent d’intéresser les internautes par la suite. Les infographies et les articles quant à eux apportent du contenu supplémentaire qui vient directement nourrir le robot de crawl de Google.

C’est également l’occasion de partager la prise de parole avec les influenceurs qui sont des sources d’autorité selon les marchés. Les publications sur les réseaux sociaux passent aussi par leurs réseaux et le référencement est améliorer grâce aux liens qui renvoient vers le site web.

Les entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement grâce à ces quelques conseils. Le SEO leur permettra de conserver un lien direct avec les consommateurs et donc à rester visible sur internet.

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