Comprendre l’algorithme de Twitter

Créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter revendiquait 166 millions d’utilisateurs quotidiennement actifs en 2019. En France, la plateforme compte 4,26 millions d’utilisateurs par jour. Près de 6 000 tweets sont publiés chaque seconde sachant que la plupart des utilisateurs utilisent l’application mobile pour se connecter au réseau social. Ces dernières semaines, Twitter a particulièrement fait parler de lui notamment suite à sa prise de position contre les “Fake News” et le mouvement “Black Lives Matter” à travers sa modération des tweets du Président Américain.

Les utilisateurs doivent comprendre le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme pour que les messages gagnent en visibilité.

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L’évolution de l’algorithme de Twitter

L’algorithme de Twitter a beaucoup évolué depuis la création de la plateforme. Initialement fidèle à l’ordre chronologique grâce auquel les tweets les plus récents apparaissent avant les tweets plus anciens, le réseau social choisit ensuite de mettre l’accent sur la pertinence des tweets afin d’augmenter leur engagement. Ce changement avait pour objectif de proposer une expérience personnalisée aux utilisateurs en cernant les contenus les plus populaires selon les intérêts de chacun.

En 2019, Twitter a décidé de laisser le choix à l’utilisateur entre un ordre chronologique et une sélection pertinente des tweets les plus populaires. L’algorithme intervient alors principalement dans la seconde option.

Les critères de pertinence d’un tweet

Twitter détermine la pertinence d’un tweet en analysant le tweet, le comportement du créateur du contenu ainsi que les réactions des twittos face à celui-ci.

Analyse du tweet

Tout d’abord, l’algorithme regarde la récence du tweet. Les messages récents sont considérés comme plus pertinents que les plus anciens. L’historique de publication permet également de calculer le niveau d’engagement du tweet. Plus un tweet comptabilise de retweets, clics, favoris et d’impressions rapidement plus il sera mis en avant par l’algorithme. Enfin, Twitter vérifie si le tweet est accompagné d’un média c’est-à-dire s’il est illustré par une image, un gif ou une vidéo ou s’il contient un lien ou un sondage. Les tweets illustrés par un gif enregistrent 55% fois plus d’engagements que les tweets sans média. La vidéo obtient 10 fois plus d’engagement.

Analyse du comportement des twittos

Afin de proposer une expérience personnalisée, l’algorithme de Twitter analyse les tweets avec lesquels l’utilisateur a interagi, les comptes auxquels il est abonné ou encore sa dernière connexion. La plateforme déduit ainsi l’affinité entre utilisateurs pour mettre en avant certains tweets plus que d’autres dans le fil d’actualités du twittos. L’interaction des personnes que l’on suit a également tendance à faire remonter les messages dans le fil d’actualités.

Le détail du fil d’actualités

Au moment de leur connexion, les utilisateurs de Twitter voient leur fil d’actualités se diviser en trois grandes parties : les tweets les plus populaires, la catégorie “En votre absence” et l’ordre chronologique.

Les “Top Tweets”

Les tweets les plus populaires correspondent aux messages ayant réuni un score de pertinence élevé dans l’analyse de l’algorithme. La plateforme estime que ces tweets intéressent l’utilisateur et les met en avant pour lui proposer une expérience personnalisée.

Il semblerait que l’affinité entre les utilisateurs ait plus de poids que la récence de la publication dans cette catégorie. C’est ainsi que peuvent apparaître des tweets aimés par les comptes auxquels les utilisateurs sont abonnés.

“Au cas où vous l’auriez manqué”

Cette catégorie met en avant des tweets populaires publiés durant la période de déconnexion de l’utilisateur. Les messages sont moins récents mais permettent à l’utilisateur de rester informé des dernières actualités des tweets considérés comme pertinents pour lui. L’algorithme se base donc essentiellement sur l’affinité entre les twittos pour afficher les messages qui apparaissent dans la sélection.

A l’inverse, l’application mobile indique parfois les tweets rattachés à des événements en direct via la catégorie “Happening Now”.

L’ordre chronologique

Les tweets apparaissent selon leurs dates de publication quel que soit leur taux d’engagement ou le lien entre les utilisateurs. L’activité des utilisateurs apparaît également ce qui inclut les tweets, les retweets et les réponses qu’ils publient. La popularité d’un contenu n’est pas prise en compte par l’algorithme puisqu’il se concentre majoritairement dans la récence des messages dans cette catégorie.

L’algorithme de Twitter associe l’instantanéité avec la personnalisation. La plateforme s’intéresse à ses utilisateurs pour leur apporter une expérience individuelle tout en proposant une approche chronologique globale. Les twittos doivent échanger les uns avec les autres pour gagner en visibilité. Ils doivent également utiliser des hashtags et analyser leurs statistiques pour optimiser leurs publications.

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