Les statistiques fournies par les réseaux sociaux permettent notamment de mesurer le ROI d’une campagne de marketing d’influence. Elles permettent également d’adapter ses publications sur ses propres réseaux puisque ces données permettent de mieux comprendre les audiences et de déterminer si un contenu a plu. Les réseaux fournissent chacun des données d’analyse ; voici notre fiche explicative des statistiques d’Instagram.
Des statistiques adaptées à tous les formats
Le profil professionnel
Seuls les profils professionnels et créateurs peuvent accéder aux statistiques de leurs comptes. Pour devenir un profil professionnel sur Instagram, le compte doit être rattaché à une page entreprise Facebook. Cela permet effectivement à l’annonceur d’utiliser Facebook Business Manager pour créer des campagnes publicitaires et gérer ses différents comptes sur les plateformes.
Trouver les statistiques
Instagram distingue les statistiques des différents formats qu’il est possible de créer sur la plateforme. Les comptes professionnels ont accès à des statistiques générales qui permettent de mieux connaître ses abonnés. Instagram permet également de consulter les statistiques des publications, des stories et des vidéos IGTV. Un résumé global indique les données de la Page. Elles peuvent être regardées sur 7 ou 30 jours et différents écrans permettent de comprendre plus en détails les indicateurs mentionnés. Les statistiques des publications sont directement indiquées sous les contenus concernés.
Les statistiques disponibles
Le résumé global
Les données en rapport avec l’évolution du compte présentent les “Éléments à la une récents” c’est-à-dire toutes les évolutions des performances du compte au cours des 7 ou 30 derniers jours.
La section “Aperçu” indique le nombre total de comptes atteints, d’interactions, d’abonnés et de revenus estimés durant la même période. Les utilisateurs peuvent demander des indicateurs spécifiques pour chacune de ces parties.
Les “Comptes touchés” révèlent ainsi les détails sur la couverture et les impressions du compte. Plus concrètement, cette catégorie résume l’activité du compte c’est-à-dire le nombre de visites de profil et de sites web ou encore le nombre de clics générés par un bouton. Cet espace classe aussi les contenus par rapport à la couverture.
Les données abonnés
Les “Interactions avec le contenu” analysent les mentions J’aime, les commentaires, les enregistrements, les partages, les réponses et toutes les autres actions effectuées sous l’un des contenus du compte. Elles regroupent ainsi les interactions sous les publications, stories et vidéos IGTV. Ces contenus sont, ici, classés selon les interactions qu’ils ont reçues.
La section “Total des abonnés” révèle quelques informations supplémentaires sur les abonnés. L’utilisateur peut ainsi découvrir les principaux lieux de résidence des abonnés ainsi que leur tranche d’âge ou encore les moments où ils sont le plus actif sur Instagram. Cet espace montre également la croissance du nombre d’abonnés à condition qu’il y ait au moins 100 abonnés.
Le “Contenu que vous avez partagé” analyse l’ensemble des publications des 7 ou 30 derniers jours. La médiathèque peut être filtrée par type de contenus (publications, stories, vidéos IGTV). Il est aussi possible de classer les résultats en fonction de la couverture, des interactions et de la période de publication.
Les statistiques des publications
Chaque publication présente des statistiques qui lui est propre. En appuyant sur “Afficher les statistiques” sous les publications et les vidéos IGTV ou en glissant vers le haut dans les Stories, les utilisateurs consultent les interactions, les impressions ou encore la portée des publications.
Les “Interactions” présentent les mentions J’aime, les commentaires, les partages, les enregistrements ou encore les réponses sous les contenus publiés.
La “Découverte” mesure le nombre d’internautes ayant vu le contenu en précisant l’endroit où il a été vu. Ils peuvent effectivement le voir dans leur fil d’actualité, en se rendant directement sur le compte ayant publié ou lors d’un partage par exemple.
La “Promotion” se concentre sur les données des publications qui ont été promues.
L’ensemble de ces informations servent aux créateurs et aux annonceurs pour améliorer leurs publications sur les réseaux sociaux. Leur analyse permet notamment de comprendre quels sont les contenus qui intéressent le plus les abonnés par exemple. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent sur la création de contenus adaptés à vos objectifs sur vos réseaux sociaux.