Mesurez le ROI de votre campagne de marketing d’influence

L’analyse des performances sur les réseaux sociaux permet aux entreprises d’étudier le retour sur investissement (ROI) d’une campagne de marketing d’influence. Les données fournies par les réseaux sociaux participent à estimer la réussite d’une campagne par rapport aux objectifs définis par la marque. En plus des KPIs à analyser, des calculs peuvent être ajoutés aux résultats pour déterminer la valeur ajoutée de l’opération.

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La mise en place d’un rapport de campagne

Le rapport de campagne (aussi appelé reporting) doit inclure plusieurs données qui dépendent des objectifs de la campagne. En effet, si l’entreprise souhaite gagner en visibilité sur internet, l’analyse des ventes est inadaptée à la situation. Les actions mises en place ne répondent pas à cet objectif, ce qui impacte nécessairement les résultats obtenus. Lors d’une campagne destinée à augmenter les ventes, la présence de liens trackés et de codes promotionnels facilite le suivi de ces résultats précisément. De la même manière, lorsque la campagne de marketing d’influence est réalisée pour améliorer la notoriété de la marque, il est important d’étudier la portée et les impressions des publications en plus des interactions des internautes. Le rapport doit donc inclure les données propres aux objectifs déterminés pour être pertinent et fournir l’analyse la plus précise possible des résultats de la campagne.

Mesurer le retour sur investissement d’une campagne

Le ROI se calcule grâce à plusieurs données spécifiques. Il permet de déterminer l’Earn Media Value du marketing d’influence ou d’estimer les ventes générer.

L’Earn Media Value

L’Earn Media Value Index a été créé en 2016 par l’agence américaine Ayzenberg pour comparer les coûts des publications des créateurs de contenus lors d’une campagne de marketing d’influence (earned media) et ceux d’une campagne publicitaire plus traditionnelle (paid media). Cet index a depuis été repris par la majorité des acteurs pour mesurer le retour sur investissement du marketing d’influence. Il est mis à jour tous les ans grâce à une analyse permanente et une mise à jour régulière des données de la publicité en ligne (coût par impression, coût par engagement, coût par clic, …) sur chaque réseau.

Les ventes

  • Le tracking des ventes

La campagne de marketing d’influence peut fonctionner comme un amplificateur de ventes. Les créateurs de contenu motivent alors leurs abonnés à acheter un produit durant une durée limitée grâce à des codes promotionnels par exemple. Le suivi des ventes s’effectue notamment grâce à un tracking précis des évolutions de vente dans la durée impartie.

  • Les répercussions indirectes sur les ventes

De manière générale, il faut garder à l’esprit que le marketing d’influence améliore la visibilité d’une marque et d’un produit. Une campagne pourra donc impacter les ventes sans que ce soit nécessairement son objectif premier. De cette manière, les répercussions sont plus dures à analyser car elles ne sont pas rattachées à un code promotionnel ou à un lien tracké. La durée de vie des publications sur les réseaux sociaux peut d’ailleurs impacter les ventes même sur la durée. Un internaute peut effectivement regarder une vidéo YouTube plusieurs mois après un placement de produits et se décider à passer commande alors que la campagne de marketing s’est conclue depuis longtemps.

Perfectionner ses campagnes de marketing d’influence

L’analyse des campagnes de marketing d’influence permet d’adapter sa stratégie pour obtenir de meilleurs résultats sur la durée. En plus des résultats relevés dans le reporting, les entreprises qui comparent les résultats de chaque campagne peuvent observer de véritables évolutions après chaque opération. Cela permet notamment de déterminer quelles sont les actions qui fonctionnent le mieux ou les influenceurs avec lesquels il est plus pertinent de collaborer sur du long terme. La stratégie social media est également impactée par cette étude. La marque doit tirer les bonnes conclusions des résultats et ne pas hésiter à modifier sa ligne éditoriale si nécessaire. De manière générale, le reporting permet d’améliorer sa présence sur les réseaux sociaux que ce soit au côté des influenceurs que sur ses propres réseaux.

Les campagnes de marketing d’influence doivent être suivies par une analyse des résultats obtenus afin d’améliorer le ROI des campagnes en fonction des objectifs ciblés. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent non seulement à mettre en place une campagne adaptée à vos besoins en plus de réaliser un reporting précis qui gagne en clarté.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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