Dark RP : quand les marques n’hésitent pas à dégrader l’image de leur concurrent

Le Washington Post a révélé que Meta, l’entreprise qui gère Facebook, WhatsApp et Instagram, avait fait appel à l’agence Targeted Victory pour obtenir des articles de presse critiquant la plateforme chinoise TikTok. Le 30 mars, le quotidien américain a publié un article s’appuyant sur des échanges internes entre les deux entreprises, révélant la stratégie de dark RP. 

Les journalistes sont parfois utilisés pour dégrader l'image des marques

Des articles pour ternir la réputation de la concurrence

L’agence chargée de publier des articles dans la presse régionale américaine explique l’objectif de sa mission au Washington Post : “[…] des articles avec des titres du genre “Des danses aux dangers : comment TikTok est devenu le réseau social le plus nocif pour les enfants”.” Meta a donc cherché à dénigrer la réputation de l’application chinoise en mettant en avant des vidéos et des tendances négatives tel que le défi qui pousse les élèves à gifler un enseignant par exemple. Les articles destinés à critiquer TikTok s’appuient sur des témoignages de parents d’utilisateurs de TikTok et même d’une responsable locale du Parti démocrate américain. Ils y partagent une inquiétude, dont on peut douter de la sincérité, pour la santé mentale des jeunes utilisant la plateforme. La question de la collecte des données par l’entreprise chinoise est également traitée par les articles. Les articles omettent néanmoins de préciser que ces tendances peuvent également être trouvées sur Facebook et Instagram. 

La stratégie des “Dark RP” 

Meta n’est pas la première entreprise à utiliser les “Dark RP” pour faire jouer la concurrence. Nous avions déjà expliqué comment des modérateurs Wikipedia avaient recensé plus de 200 comptes suspectés d’accepter les contributions rémunérées. Il est intéressant de constater que l’entreprise a choisi d’utiliser cette stratégie alors qu’elle est visée par une enquête antitrust, c’est-à-dire que le gouvernement reproche à Meta d’entraver la libre concurrence suite à une situation de monopole. Par ailleurs, début février, Facebook a révélé avoir perdu un million d’utilisateurs actifs au cours des trois derniers mois de 2021. C’est la première fois que Facebook perd des utilisateurs en 18 ans d’existence. Mark Zuckerberg semble expliquer cette situation par la concurrence accrue ; les jeunes utilisateurs préféreraient se tourner vers de nouvelles plateformes. Le groupe Meta a chuté de 20% en Bourse à la suite de cette annonce. L’ensemble de ces informations peuvent expliquer la décision d’utiliser les “Dark RP” pour faire diversion dans une situation tendue. 

La communication transparente 

Les internautes sont sensibles à la communication éthique sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent effectivement plus à critiquer ouvertement les personnalités prisent sur le fait d’actions jugées mensongères. Les réseaux sociaux leur servent à faire des recherches pour vérifier les informations présentées. Plusieurs internautes prennent effectivement plaisir à mener des enquêtes pour vérifier des informations, et, du même coup, lutter contre la désinformation. Ils peuvent alors servir de renseignements pour les internautes qui cherchent des informations sur un sujet précis. Ces enquêteurs numériques traitent de sujets variés, allant de la composition de produits dit respectueux de l’environnement à la mise en avant des créateurs de contenus qui achètent leurs abonnés, par exemple. 

L’agence InfluenZZZ s’est engagée à conseiller au mieux ses clients dans la mise en place de campagnes de marketing d’influence respectueuses des communautés, des créateurs et des objectifs définis. 

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