Quand les réseaux partagent leurs moments forts en 2019

Alors que l’année 2019 se termine en douceur, les réseaux sociaux mettent en avant les contenus qui ont fédéré le plus les communautés tout au long de l’année. Que ce soit à travers les vidéos les plus vues ou les plus likées sur YouTube ou TikTok, les hashtags les plus suivis sur Twitter ou encore les recherches les plus populaires sur Google, voici un aperçu des publications ayant le plus marquées 2019.

Google :

Le moteur de recherche Google a partagé les mots clés les plus partagé en France ; si ce classement ne prends pas en compte le plus gros volume des recherches, il met en avant l’augmentation de l’intérêt des internautes pour un sujet entre 2018 et 2019. Il s’agit donc des plus grandes tendances de recherches dans plusieurs catégories :

  • Premières requête des sujets d’Actualités et Populaires : “Notre Dame de Paris
  • Première recherche des sujets Politiques et deuxième des Actualités : “Elections Européennes
  • Première requête de la catégorie Musiciens et deuxième de Populaires : “Marie Laforêt
  • Première position pour ce qui concerne les Recettes de Cuisine : “Galette à la Frangipane”
  • Première recherche en Voyages : “Cap Vert”
  • Premier Sportif : “Neymar”
  • Première Série : “Game of Thrones”
  • Premier Film : “Joker”

Retrouvez l’intégralité des recherches sur Google Trends.

YouTube :


La plateforme de vidéo, filiale de Google, a sorti sa vidéo annuelle YouTube Rewind qui présente les temps fort du réseau au cours de l’année 2019. Si les deux dernières vidéos de 2018 et 2019 ne plaisent pas à la majorité, celle de cette année permet malgré tout de mettre en avant les vidéos et les créateurs qui ont su fédérer. YouTube a classé les vidéos en plusieurs catégories : les plus vues en dehors de la musique, les plus likées, les clips de musiques les plus vus et les créateurs qui ont gagnés le plus d’abonnés.

  • Vidéo la plus vue de 2019 (hors musique) : “Rap vs Realité 2”, la vidéo parodique de Mister V avec plus de 28 millions de vues
  • Vidéo la plus likée sur YouTube en 2019 : “Minori”, le court métrage de Cyprien avec plus de 743 000 likes
  • Clip le plus vu : le clip officiel Au DD de PNL avec plus de 129 millions de vues
  • Créateur ayant gagné le plus d’abonnés : Lelay qui comptabilise plus de 532 000 abonnés en moins d’un an

Retrouvez l’intégralité du classement sur YouTube Rewind.

TikTok :

Cette année, TikTok est devenue l’application la plus téléchargée en dépassant le milliard de téléchargements. Le groupe Bytedance a choisi de mettre en avant les vidéos les plus vues, les moments “meme” les plus partagés, les créateurs qui se sont le plus démarqués ou encore les moments sportifs les plus marquants qui ont rythmé la plateforme cette année.

Retrouvez l’intégralité du classement sur TikTok.

Twitter :

Alors qu’elle hésitait à supprimer les comptes inactifs depuis plus de six mois, la plateforme Twitter a mis en avant les profils et les interactions qui ont su se démarquer au cours de l’année 2019 en France.

  • Tweet le plus partagé sur Twitter : PNL pour l’annonce de la sortie de l’album du groupe
  • Tweet le plus aimé : Emmanuel Macron félicitant les Twitchers à l’occasion du ZEvent
  • Hashtag le plus utilisé pour parler d’une actualité : #NotreDame
  • Compte le plus mentionné : celui de Netflix France

Retrouvez l’intégralité du classement sur Twitter.

LinkedIn :

Le réseau social professionnel met en avant les profils français les plus influents à travers son classement Top Voices.

  • Premier du classement Top Voices : Michel-Edouard Leclerc, Président d’E. Leclerc, est suivi par plus de 230 000 abonnés
  • Deuxième personnalité la plus influente sur LinkedIn France : Emmanuel Macron, Président de la République, est suivi par plus de 1 500 000 abonnés
  • Troisième du classement Top Voices : Anne-Sophie Pic, cheffe 3 étoiles au guide Michelin, est suivie par plus de 67 000 abonnés

Retrouvez l’intégralité du classement sur LinkedIn.

Facebook :

Avec plus de 36 millions d’utilisateurs Français tous les mois, le réseau social a également pu étudier les sujets qui ont fait le plus parler. Un sujet par mois se démarque entre le 1er janvier et le 31 novembre 2019.

  • Février : Le monde de la mode est émeut par la mort de Karl Lagerfeld
  • Avril : l’incendie de Notre Dame de Paris bouleverse les Français
  • Octobre : les Français soutiennent les rugbymans pendant la Coupe du Monde qui se déroule au Japon

Retrouvez l’intégralité du classement de Facebook.

Pinterest :

Plutôt que de revenir sur les moments forts de l’année 2019, Pinterest analyse les recherches réalisées par ses utilisateurs pour dévoiler les tendances 2020. Ces 100 tendances sont réparties en 10 thèmes parmi lesquels on retrouve le voyage et la consommation responsable, le vintage, les animaux ou encore la décoration.

  • +368% des utilisateurs veulent aménager leur home cinéma
  • + 2276% des recherches concernent les objets de seconde main et faits maison
  • +107% des utilisateurs se renseignent sur les voyages en train
  • + 2080% des recherches concernent les salons indiens ; cette requête est particulièrement populaire aux Etats-Unis et en Angleterre

Retrouvez l’intégralité du classement sur Pinterest 100.

D’autres réseaux, tels que Reddit ou Imgur, ont également partagé la rétrospection de leur année 2019. Ces résumés des moments clés permettent de mieux comprendre les comportements des internautes.

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