Instagram propose de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs afin de conserver leurs attentions face à la compétition accrue des autres réseaux sociaux. L’application avait ainsi inclus les Stories pour concurrencer Snapchat et plus récemment les Reels ont été ajoutés pour lutter contre le succès de TikTok. L’an dernier, le réseau social a ouvert la création des filtres à tous ses utilisateurs. Les influenceurs n’ont pas attendu longtemps avant de proposer à leur communauté des filtres personnalisés. Plus récemment, les entreprises ont également commencé à ajouter les filtres à leur stratégie marketing.
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Comment créer un filtre Instagram ?
Depuis que les filtres Instagram peuvent être créés par tous les utilisateurs, de nombreux créateurs ont proposé leur filtre personnalisé. Les créateurs qui souhaitent créer leurs filtres doivent utiliser le logiciel gratuit mis en place par Facebook, Spark AR Studio. La conception 3D est alors accessible pour réaliser tous les effets souhaités. L’outil permet notamment de dégrader les couleurs et de moduler les textures sur des photographies et des vidéos. Il offre aussi les outils de modélisation 3D qui permettent d’insérer des effets visuels sur le contenu. Si Spark AR Studio est ouvert à tous, il est important de comprendre que sans un peu de technique en amont, la prise en main peut être compliquée. Il faudra donc prendre le temps nécessaire pour perfectionner son filtre.
Les filtres publiés sont ensuite rattachés aux profils des créateurs. Les internautes doivent ensuite enregistrer l’effet pour l’utiliser. Ils peuvent également accéder à une liste des filtres Instagram directement depuis la fonction Story.
Pourquoi créer un filtre Instagram ?
Les filtres Instagram des influenceurs
De nombreux instagrammeurs ont choisi de proposer des filtres personnalisés à leurs abonnés. Bien que la fonctionnalité ait été ouverte au public en août 2019, ce n’est qu’à partir de la fin de l’année que les influenceurs ont vraiment commencé à se l’approprier. Certains créateurs de contenus ont effectivement gagné en visibilité grâce à leur filtre. C’est notamment le cas de Filippo Soccini qui a gagné plus de 90 000 abonnés grâce à son effet “Soccini” qui permet aux utilisateurs de s’ajouter des taches de rousseur. En France, Noholita a également su tirer profit de son propre filtre taches de rousseur “Freckles”. Ce dernier a été enregistré plus d’1 million de fois par les utilisateurs. En plus de la visibilité permise par les filtres, les influenceurs y voient une manière de remercier leur communauté de leur être fidèle. Le filtre permet d’ailleurs de fédérer la communauté qui se reconnaît notamment grâce au filtre, un peu à la même manière qu’une collection capsule pourrait le faire.
L’intérêt pour les entreprises
La raison pour laquelle les créateurs de filtre gagnent en visibilité, c’est parce que le nom du compte reste associé au filtre à chaque utilisation. Le filtre permet ainsi d’affirmer et de partager son identité avec ses abonnés. Il bénéficie également d’un aspect créatif innovant sur les réseaux sociaux. Bien qu’il soit possible de créer des filtres sur d’autres applications le côté ouvert au public de Spark AR Studio permet à un plus grand nombre d’entreprises de se démarquer. Il révèle également l’engagement actif des abonnés puisqu’ils doivent nécessairement enregistrer le filtre avant de l’utiliser. Le filtre est donc idéal pour développer une relation de proximité en partageant un contenu unique et authentique qui réunit la marque et ses abonnés.
Plusieurs entreprises ont décidé d’allier la création de leur filtre avec des influenceurs. Elles bénéficient alors d’une double visibilité entre la communication du créateur du contenu et l’entreprise. La Maison Leonard Paris s’est ainsi associée à Natacha Bird. La créatrice a travaillé sur trois filtres floraux qui reprennent les codes de la marque.
Sur Instagram, les filtres révèlent l’originalité des créateurs tout en créant un mouvement de cohésion entre les utilisateurs. Les influenceurs ont bien compris l’impact positif que pouvait générer un filtre sur leur popularité. Les entreprises l’adoptent à leur tour dans leur stratégie marketing.