Top 10 des Booktubeurs

Durant les vacances d’été, les Français aiment prendre le temps de lire des livres sur la plage ou à la montagne. Alors que leur quotidien est ralenti, ils en profitent pour s’évader grâce à des romans et même à s’informer en lisant des essais. “BookTubeur” est le terme utilisé pour désigner les créateurs de contenus qui critiquent leurs lectures sur YouTube. Le nombre de vues sous les vidéos “ma pile à lire (PAL) de l’été” confirme l’attrait des Français pour la lecture à cette période de l’année.
Voici une sélection des chaîne YouTube qui partagent leur passion de la lecture.

Bulledop

Emilie débute sa chaîne en 2012 pour partager ses projets, ses humeurs et ses lectures du moment. Elle lit des romans fantastiques, des classiques et s’intéresse à la littérature historique. Elle n’hésite pas à parler de son expérience en tant que lectrice en avouant ne pas toujours avoir été la lectrice diversifiée d’aujourd’hui. Elle partage aussi ses conseils pour s’organiser à travers des vidéos “Bullet Journal” (Bujo), ses découvertes de bandes dessinées ou encore sa pile de livres à lire (P.A.L.). Durant le confinement, elle a organisé le Bibliothon, un événement entièrement digital durant lequel, pendant 12 heures, une vingtaine de YouTubeurs et une trentaine d’auteurs ont participé en direct sur YouTube et Twitch à des tables rondes virtuelles. Les internautes ont eu la possibilité de faire des dons à différentes associations dont l’objectif est de soutenir les auteurs ou les libraires. La chaîne Bulledop est suivie par plus de 73 600 abonnés et comptabilise près de 4,4 millions de vues.

Nine Gorman

Nine est d’abord une blogueuse et une autrice d’avant d’être une BookTubeuse. Elle tient effectivement son blog, NineHank en 2011 et commence à écrire son premier roman à la même période. En 2013, elle ouvre sa chaîne YouTube, qu’elle appelle, à ce moment-là, Les lectures de Nine. Elle y présente principalement des lectures pour jeunes adultes mais n’hésite pas à partager son avis sur certaines adaptations cinématographiques. Elle partage également son quotidien d’écrivaine. Sa chaîne YouTube s’appelle maintenant Nine Gorman. Elle est suivie par plus de 78 400 abonnés et comptabilise plus de 5,8 millions de vues.

Madison Ramaget

Madison créée le blog 101 Things Girls Like en 2012 afin de partager ses inspirations et ses conseils mode et beauté à l’origine. La même année, elle ouvre sa chaîne YouTube mais ne publie sa première vidéo qu’en 2013. Elle y parle de ses découvertes, de son quotidien et de ses favoris. Madison se décrit plus comme une influenceuse lifestyle puisqu’elle parle aussi bien de beauté et de déco que de lecture, de la culture asiatique et de “Bujo”. Grande fan de Harry Potter, elle lit majoritairement des romans pour jeunes adultes. Sa chaîne YouTube est suivie par plus de 212 000 abonnés et comptabilise plus de 11,5 millions de vues.

Lili Bouquine

Alison est une libraire qui lance sa chaîne YouTube en 2010 pour partager sa passion pour les livres. Elle lit aussi bien des thrillers que des romans historiques ou de la fantasy et des romans contemporains. En plus de parler de ses dernières lectures, elle décortique les livres autour de certaines thématiques et montre son quotidien notamment à travers des vlogs lors de ses vacances et des présentations de ses produits ésotériques. Elle a également réalisé quelques vlogs écriture. Sa chaîne Lili bouquine est suivie par plus de 27 200 abonnés et comptabilise plus de 201 300 vues.

Audrey – Le souffle des mots

Audrey commence sa carrière de BookTubeuse grâce à son blog Le souffle des mots qu’elle n’alimente plus depuis 2017. Elle ouvre sa chaîne YouTube en 2013 pour partager ses conseils lecture. Elle lit principalement des romans pour jeunes adultes mais elle aime aussi les bandes dessinées, les livres de fantasy ou les romans contemporains. Elle parle aussi de son quotidien à travers ses études, ses partenariats YouTube et des vlogs. Sa chaîne Audrey – Le souffle des mots est suivie par plus de 67 700 abonnés et comptabilise plus de 5,1 millions de vues.

La brigade du livre

La brigade du livre est créée en 2015 par Michaël Roch, connu sous le pseudonyme de Kilke. Michaël est un jeune auteur de science-fiction qui choisit de présenter ses lectures avec une dimension humoristique. Il propose plusieurs programmes de chroniques littéraires : les bonnes découvertes du brigadier Kilke et des interventions “militaires” dans le milieu de l’édition. Aucune vidéo n’a été publiée sur la chaîne depuis 9 mois, en revanche, Michaël s’est récemment mis à Twitch où il filme en direct des ateliers écriture. Sa chaîne La brigade du livre est suivie par plus de 38 500 abonnés et comptabilise plus de 829 200 vues.

Rêve ta vie en lecteur

Louise ouvre sa chaîne YouTube Rêve ta vie en lecteur en 2017 pour y partager ses dernières lectures. Elle lit principalement des livres de science-fiction, de fantasy et de la littérature pour jeunes adultes bien qu’elle ne boude pas son plaisir quand il s’agit de Disney et d’Harry Potter. En plus de parler de sa passion pour les livres, elle vlogue son quotidien et se lance régulièrement des défis autour de la lecture. Sa chaîne YouTube Rêve ta vie en lecteur est suivie par plus de 12 500 abonnés et comptabilise plus de 724 200 vues.

Lemon June

Lemon lance sa chaîne YouTube en 2013 pour partager sa passion de la lecture avec la volonté de prouver qu’il est possible de lire de tout et de ne pas s’ennuyer devant un classique. Elle ne se contente pas de présenter ses dernières trouvailles puisqu’elle prend le temps de parler des auteurs, de revenir sur l’histoire de certains livres et même de réaliser des vidéos dans lesquelles elle réfléchit sur le lien entre les sentiments et ses lectures. Sa chaîne Lemon June est suivie par plus de 31 000 abonnés et comptabilise plus de 1,7 millions de vues.

Jeannot se livre

Jeanne créée sa chaîne YouTube en 2017 suite à sa formation de journaliste vidéaste. Elle y parle de ses dernières lectures mais plus généralement elle s’interroge sur la culture livresque avec humour. Elle partage des anecdotes au sujet de certains auteurs et revient sur les ouvrages qui ont marqué une époque. Elle n’hésite pas non plus à aborder les tendances actuelles de la littérature en France et à l’étranger. Elle lit des livres variés allant des romans illustrés aux classiques qu’elle peut lire en anglais. Sa chaîne YouTube Jeannot se livre est suivie par plus de 29 000 abonnés et comptabilise plus de 1,2 millions de vues.

Bim Bam Books

Christiane lance sa chaîne YouTube en 2014 pour parler de sa passion pour la littérature. Bien qu’elle lise principalement de la littérature contemporaine et jeune adulte, elle s’ouvre à d’autres styles comme les thrillers ou les classiques. Ses vidéos se diversifient puisqu’elle filme également des vidéos avec ses sœurs, tourne des vlogs et s’essaye au style humoristique. Sa chaîne YouTube Bim Bam Books est suivie par plus de 25 100 abonnés et comptabilise plus de 1,4 millions de vues.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres profils que l’on prend plaisir à suivre sur YouTube. Les instagrameurs ou encore les blogueurs peuvent également être source d’inspiration et de création.

Il existe forcément un influenceur qui répond à vos attentes. N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment