Noël est une période cruciale pour le commerce français. Pour communiquer sur leurs produits ou services, les entreprises n’hésitent pas à faire appel aux publicités sur les médias traditionnels et sociaux qui s’offrent à eux. Le réseau social Pinterest ne fait pas exception à la règle comme le prouvent les nouvelles modalités mises en place par la plateforme.
Le réseau social déploie actuellement les fonctionnalités « Catalogues » et « Shopping Ads » en France, Allemagne, Italie et Espagne. Les annonceurs vont pouvoir promouvoir plus facilement leurs produits notamment grâce à « Catalogues » qui permet aux épingles des marques de gagner en visibilité. Aux Etats-Unis, la fonctionnalité “Shop the Look Ads” va proposer de nouveaux formats mobiles aux marques : les produits seront mis en avant au sein d’un espace dédié qui renverra les utilisateurs intéressés sur le site marchand pour finaliser l’achat. Enfin, la recherche visuelle « Lens » peut maintenant reconnaître plus de 2,5 milliards d’objets sur les épingles mode et décoration, idéal pour trouver de l’inspiration pour décorer son intérieur.
[btx_image image_id= »3505″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Les utilisateurs semblent d’ailleurs avoir un vrai attrait pour Noël. Selon une étude YouGov réalisée auprès de 2000 utilisateurs de Pinterest entre avril 2018 et mars 2019, 50% des interrogés considéraient Pinterest comme leur première source d’inspiration et 65% d’entre eux auraient d’ailleurs commencé leurs achats fin octobre, prévoyant même de s’en offrir à eux-mêmes. Les utilisateurs de Pinterest envisagent de faire plus de cadeaux que la moyenne des Français n’hésitant pas à réaliser leurs achats en ligne pour 67% d’entre eux.
Il faut aussi noter que le réseau social a enregistré 22 millions de recherches (chiffre interne de Pinterest) autour de cette fête au sein de son moteur de recherche intégré.
Constatant que 77% des tableaux collaboratifs étaient réalisés par deux personnes, le réseau social a décidé de favoriser l’utilisation de ces tableaux. L’utilisateur peut maintenant trouver les réactions directement sur l’espace commentaire ce qui permet de cibler rapidement les idées qui plaisent le plus et d’identifier les épingles les plus populaires en un coup d’œil. Les épingles peuvent également être triées par ordre de préférence ce qui permet de trier les idées par ordre de priorité. Pinterest prévoit également de rajouter un tri par date d’ajout de l’épingle ou à la date à laquelle l’utilisateur l’a enregistré. Les utilisateurs devraient également pouvoir communiquer directement sur un tableau : les échanges d’un groupe seraient ainsi regroupés dans un seul et même endroit ce qui permettrait de partager sa liste de Noël très facilement.
Les utilisateurs de Pinterest confirment donc que les fêtes se préparent sur internet ; les entreprises auraient tort de délaisser les réseaux sociaux pour communiquer sur leurs produits et services à cette période.