Le Salon des Blogueurs de Voyage – Edition 2017

Salon des Blogueurs de Voyage

A peine rentrés du Salon des Blogueurs de Voyage, WAT17, qui se déroulait à Saint-Malo du 12 au 14 Avril 2017, que nous voulions partager notre expérience avec vous. Nous avions déjà participé à l’édition 2016 et nous partions donc avec des attentes précises cette année.

Le salon francophone de l’e-tourisme a réuni près de 250 blogueurs et un peu plus de cent exposants pour deux demi-matinées de conférences suivies par des après-midi speed datings.

Le 12 Avril, des blogueurs invités ont participé à une journée de visites qui leur a permis de découvrir les environs. Ils ont eu le choix entre 13 activités différentes en Bretagne telles que la découverte de la ville de Rennes ou du Cap Fréhel. Une soirée a ensuite été spécialement organisée pour les blogueurs au Grand Aquarium de Saint-Malo.

Les conférences se sont déroulées les matins des 13 et 14 Avril. Les blogueurs et les exposants approfondissent ainsi leurs connaissances grâce à des témoignages de blogueurs mais également grâce à des conférences plus techniques.
Comme l’an dernier, Félix Lapoussière, notre directeur général, a animé des conférences sur le SEO.

Conférences SEO - Felix Lapoussière

Les speed dating ont eu lieu chaque après-midi. Les rendez-vous se sont enchaînés à un rythme soutenu ; ils ont permis aux blogueurs de se présenter et d’expliquer leurs attentes et aux exposants de mettre en avant leurs offres.

Une soirée a également été organisée dans la Demeure du Corsaire, un établissement historique au cœur des remparts de la ville. Blogueurs et exposants ont ainsi pu prolonger leurs échanges autour de petits fours et de quelques coupes de champagne. C’est également au cours de cette soirée que les différentes catégories du Trophée We Are Travel ont été décernées.
Ce trophée a pour objectif de récompenser les meilleurs blogs voyage francophones présents au salon. L’Oeil d’Eos a ainsi remporté le prix de la catégorie Blog Espoir, Globe Blogueurs celui de la catégorie Blog Expert. On Met Les Voiles et Explore le Monde ont respectivement été récompensé de la catégorie Vlog ou Vidéaste et de la catégorie Réseaux Sociaux.

Le Salon des Blogueurs Voyage a ainsi été l’occasion pour les participants de confronter leurs idées.
Il a entraîné une véritable réflexion autour de l’influence dans le tourisme. Les professionnels ont compris la nécessité de mettre en place des stratégies d’influence pour toucher le touriste internaute. Grâce aux conférences et aux rencontres proposées, les exposants ont pris conscience de tout le travail nécessaire pour réaliser une opération réussie.

Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer en personne des influenceurs avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année. Nous avons pris un véritable plaisir à échanger avec eux au cours de ce salon et cela nous a permis de comprendre leurs besoins. Nous réfléchissons maintenant à des solutions à mettre en place afin de répondre aux attentes de chacun.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion