Le WAT16 – Salon des blogueurs voyage

Début Avril, nous nous sommes rendus à Bruxelles pour participer au Salon des Blogueurs Voyage, le WAT 16. Nous avons choisi de revenir dessus, un petit mois après, afin de faire le point sur ce que cet événement professionnel a pu apporter à notre agence.

Le Salon des Blogueurs Voyage est le salon francophone de l’e-tourisme ; il regroupe les professionnels du tourisme et les influenceurs de voyage francophone. Cette année, il a été possible d’y rencontrer des comparateurs de voyage comme Liligo ou Voyages-SNCF, des pays tels que l’Irlande et la Bretagne et encore beaucoup d’autres spécialistes du tourisme.

Après s’être déroulé en Corse en 2015, c’est à Bruxelles, au Centre Bel, que s’est tenue l’édition 2016, les 4 et 5 avril. Les journées se sont alors découpées en deux temps forts : le matin, des conférences étaient animées par des spécialistes puis l’après-midi, les blogueurs et les professionnels se rencontraient durant des réunions d’une dizaine de minutes. En fin de journée, des événements ont été spécialement organisés pour permettre aux participants de se côtoyer : nous avons ainsi pu nous rendre au Centre Belge de la Bande Dessinée pour un Gala le lundi 4 avril et à un afterwork au MIMA le 5 avril.

Notre directeur général, Félix Lapoussière, a eu l’opportunité d’animer deux conférences au Centre Bel. La première, les trois piliers du SEO, s’adressait principalement aux influenceurs. C’est donc face à une salle pleine qu’il a pris le temps de les conseiller afin de notamment améliorer le référencement de leur site. La seconde conférence s’adressait plutôt aux professionnels du tourisme puisque Félix leur a expliqué comment analyser les retombées des relations blogueurs en SEO. Les conférences permettent à chacun de mieux se comprendre et apportent des connaissances nécessaires au bon déroulement des différentes stratégies mises en place.

Félix a également fait parti du jury qui a élu les meilleurs blogs voyage, nouveauté de cette année. Le site Lost in the USA a d’ailleurs gagné le prix Liligo et le trophée du WAT16. Madame Oreille a, quant à elle, été lauréate du prix des blogueurs voyage.

Notre équipe a notamment choisi de se rendre au WAT16 afin de rencontrer les influenceurs avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. Nous mettons un accent tout particulier sur la relation que nous pouvons entretenir avec chacun afin de proposer un service de qualité aussi bien aux blogueurs qu’à nos partenaires. Le Salon des Blogueurs Voyage est donc l’occasion d’entretenir cette relation qui est, à nos yeux, importante. Nous en avons également profité pour rencontrer de nouveaux influenceurs. L’ensemble de ces rencontres nous ont permis de déterminer leurs attentes et leurs besoins à ce jour. Nous espérons ainsi pouvoir adapter rapidement nos différentes stratégies afin de répondre à ces différents entretiens.
Les soirées étaient également des moments parfaits pour élargir notre réseau. En effet, nous avions plus de liberté pour communiquer avec tout le monde sans être restreint par les horaires des réunions.

Soirée Gala WAT16

Si nous gardons une très bonne impression de cette édition, nous avons cependant un léger regret quant au manque d’interaction que nous aurions pu avoir avec les autres exposants. En effet, il aurait été, à notre avis, intéressant d’échanger avec d’autres professionnels afin de pouvoir cerner, auprès d’eux également, leurs besoins et leurs attentes face à de tels partenariats.

Nous sommes néanmoins largement satisfaits de notre expérience et ne manquerons pas de participer à la prochaine édition du Salon des Blogueurs Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.