Etude : le retour sur investissement du marketing d’influence

Plusieurs études prouvent que le marketing d’influence est rentable lorsqu’il est bien géré. Les témoignages de professionnels démontrent notamment la valeur ajoutée du marketing d’influence.

Les marques s’intéressent au digital

Le média Business Insider rapporte, qu’aux Etats-Unis, l’industrie du marketing d’influence s’élevait à 8 milliards de dollars en 2019. 79% des entreprises souhaitaient alors réaliser des partenariats avec des Instagramers. 46% d’entre elles s’intéressaient à Facebook, 36% à YouTube, 24% à Twitter et 12% à LinkedIn. D’après les estimations de Mediakix, l’industrie devrait valoir 15 milliards de dollars d’ici à 2022.

L’intérêt des entreprises s’appuie sur l’intérêt des consommateurs pour les recommandations des influenceurs. En effet, 49% d’entre eux achètent suite à la recommandation d’un influenceur. Ce pourcentage s’explique notamment parce que le bouche à oreille est la meilleure action de communication. 92% des sondés reconnaissent avoir plus confiance dans la recommandation d’une connaissance que d’une publicité.

Le succès des campagnes de marketing d’influence

Aujourd’hui, les entreprises peuvent travailler avec de nombreux leaders d’opinions spécialistes sur des domaines précis. Elles peuvent également adapter leurs campagnes à leurs objectifs ce qui permet aux entreprises B2B de se concentrer sur des plateformes tels que le blog ou Twitter, aux entreprises du secteur musical de s’intéresser à TikTok ou aux entreprises de la beauté de travailler sur Instagram ou YouTube. Si chaque plateforme semble correspondre à un secteur de prédilection, il peut être intéressant de sortir des schémas habituels ; une entreprise B2B peut aussi gagner en visibilité sur Instagram ou YouTube par exemple.

Certains spécialistes estiment que, dans sa globalité, le marketing d’influence génèrerait un retour sur investissement (ROI) 11 fois supérieur aux stratégies de marketing traditionnelles. L’an dernier, une étude du BPG Group aux Emirats arabes unis estimait que 73% des sondés avaient acheté un produit ou un service suite à la publication d’un créateur de contenus. Plus précisément, l’étude indique que 71% d’entre eux ont dîné dans un restaurant, 54% ont décidé de voyager dans une destination suite à la publication d’un influenceur. Par ailleurs, 66% des internautes interrogés utilisent des codes promo.

Réaliser des collaborations créatives

La mise en place d’une collaboration entre une marque et un influenceur se base avant tout sur la confiance. La communauté d’un influenceur écoute ses recommandations parce qu’il rejoint ses valeurs. Elle n’hésitera pas à acheter un produit sur ses conseils puisqu’elle adopte le même mode de vie sur certains aspects. L’entreprise qui décide de réaliser une campagne de marketing d’influence accepte donc de s’associer à ces valeurs. Nous parlions déjà des bonnes pratiques à adopter pour s’associer au bon influenceur.

Une campagne de marketing d’influence doit se démarquer d’une campagne de publicités classique. Les créateurs de contenus fédèrent grâce à leur personnalité et à leur ton ; plus un partenariat s’en amuse, plus leur communauté y sera sensible. Les réseaux sociaux sont également un espace de renouveau permanent c’est pourquoi les stratégies de marketing digital doivent inclure un certain niveau d’originalité. Les entreprises peuvent dorénavant être présents dans des jeux vidéos ou encore sponsoriser des talk-show sur Twitch.

Les entreprises constatent l’intérêt de s’associer aux influenceurs en plus de réaliser des campagnes de publicités traditionnelles. Les leaders d’opinion digitaux offrent effectivement une nouvelle forme de prise de parole pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment