Les bonnes pratiques pour une communication responsable

L’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) est une association loi de 1901 qui vise à promouvoir une publicité saine, véridique et loyale ainsi qu’une communication responsable. Elle réalise ainsi des observatoires pour partager les bonnes pratiques aux professionnels rattachés au milieu de la publicité. Elle a communiqué, pour la seconde fois, sur une communication d’influence éthique et responsable.

communication responsable cytonn photography unsplash

Des professionnels engagés pour un marketing d’influence transparent

Les professionnels du marketing d’influence s’engagent pour adopter des comportements adaptés à construire une relation de confiance durable avec les communautés tout en protégeant les jeunes publics des contenus susceptibles de leur porter préjudice. L’ARPP souhaite donc préserver l’équilibre entre liberté créative et protection des publics. La deuxième édition de son observatoire s’appuie sur une approche technologique dont les algorithmes détectent les collaborations commerciales. Le Comité analyse ensuite l’ensemble de ces partenariats pour féliciter les bonnes pratiques à continuer et critiquer le manque de transparence dans d’autres cas.

Les bonnes pratiques d’une communication numérique respectueuse

Les créateurs doivent indiquer que la publication est associée à une collaboration commerciale. Les annonceurs doivent s’assurer que des mentions explicites et compréhensibles à tous sont directement indiquées. Il est d’ailleurs recommandé d’afficher les termes “en partenariat avec” sur des endroits visibles sans que le consommateur n’ait besoin d’effectuer une action. Cette transparence renforce notamment la confiance entre les créateurs, les annonceurs et leur audience. L’ensemble des acteurs sont tenus pour responsables particulièrement s’il y a une contrepartie financière et que l’annonceur a un droit de regard et de validation sur la publication. Les secteurs soumis à des règles légales doivent également les inclure comme les publicités autour de l’alcool qui sont encadrées par la loi Evin par exemple. Les entreprises qui ne respectent pas la transparence publicitaire risquent un emprisonnement de deux ans de prison et d’une amende de 300 000€. 

L’engagement d’InfluenZZZ

Depuis sa création, InfluenZZZ se positionne comme un acteur engagé dans la communication numérique transparente. Nous expliquons à nos clients l’importance d’indiquer le partenariat et les prévenons des risques encourus dans le cas contraire. Nos équipes travaillent également au côté des créateurs pour les accompagner dans la création de partenariats respectueux de leur communauté. Nous avions ainsi rédigé un article pour présenter la législation internationale de la FTC que l’ARPP a rejoint en octobre dernier. Nous y développions les différentes responsabilités et les bonnes pratiques à suivre pour respecter cette législation. 

Le marketing d’influence se positionne de plus en plus comme un acteur de la publicité éthiques et engagée pour plus de loyauté envers les consommateurs. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de campagnes transparentes.

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.