La minute de l’influence : comprendre les articles sponsorisés

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

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Qu’est-ce que les articles sponsorisés de blog ? 

Les articles sponsorisés consistent à présenter un produit ou un service sur un blog. L’annonceur demande alors au blogueur d’intégrer des liens URL qui renvoient vers les pages internet précises et des visuels qui mettent en avant leurs produits ou services. Les publications sur les blogs ont une durée de vie plus longue que sur les réseaux sociaux ce qui permet de mettre en avant des collections plus ancrées dans le temps. Ces campagnes peuvent néanmoins également être mises en place à l’occasion des soldes par exemple. Les articles de blog permettent d’ailleurs de partager plus précisément une expérience. La longueur du texte permet de décrire avec plus de détails les effets d’un produit de soin ou les activités vécues lors d’un voyage par exemple. 

Les articles sponsorisés fonctionnent pour de nombreux domaines ; les marques de make-up et de la mode peuvent ainsi présenter clairement leurs produits tout en renvoyant vers la page sur laquelle il est possible de l’acheter. D’une manière générale, tous les sites e-commerce peuvent recourir à ce partenariat. Les sites vitrine qui ne proposent pas de vendre un produit mais qui présentent plutôt un service peuvent néanmoins également mettre en place des articles sponsorisés dans des articles de présentation par exemple. 

Comment réaliser un article sponsorisé ? 

Ce format vient généralement s’ajouter à des campagnes de relations presse dont l’objectif est généralement de présenter le produit ou le service. Il peut également venir en complément des campagnes Instagram puisque la plateforme ne permet pas d’intégrer des liens sous les publications. Dans ce cas-là, la campagne peut prendre la forme d’une affiliation par exemple. Par ailleurs, des codes promo peuvent être personnalisés pour chaque blogueur afin de motiver encore plus les lecteurs à acheter le produit ou le service. 

L’article sponsorisé doit être complet, pour cela, il ne faut pas oublier d’envoyer un kit de présentation des produits détaillés en plus d’envoyer des produits aux créateurs pour qu’ils puissent directement les tester et réaliser les visuels qui viennent illustrer l’article. L’annonceur doit donc prendre en compte le temps d’envoi des produits et de création des présentations des produits pour la mise en place de ce partenariat. Par ailleurs, il est nécessaire de bien sélectionner les blogueurs que ce soit dans la thématique qu’ils abordent ou dans les caractéristiques techniques de leur site. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Les objectifs des articles de blog sont d’abord d’améliorer le référencement du site internet de la marque. Le référencement contribue ensuite à développer la visibilité, la notoriété et les ventes de l’entreprise. Les articles de blog sponsorisés peuvent ainsi venir en complément d’autres campagnes de marketing et de presse qui répondent à d’autres objectifs. Les résultats suivent alors le nombre de visites sur la page du site et l’évolution du positionnement d’une page internet sur les moteurs de recherche. 

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