6 conseils pour créer une infographie

L’infographie est un format visuel qui permet aux entreprises de communiquer en synthétisant des informations qui informent leurs consommateurs. Avant de diffuser son infographie, il est important de la préparer en amont. Une bonne infographie est souvent partagée par les internautes ce qui permet notamment de gagner en visibilité sur les réseaux et de gagner des backlinks vers le site web.

Les équipes d’InfluenZZZ ont eu l’occasion de travailler sur de nombreux formats réfléchis pour la communication digitale. Nous avons donc décidé de partager notre expérience pour vous aider à réaliser une infographie réussie.

kelly sikkema infographie unsplash

Une infographie adaptée à votre cible

Répondez à une problématique

L’infographie doit répondre aux questions de votre cible grâce à des informations concrètes. À la différence d’autres contenus, l’infographie repose souvent sur l’utilisation de données chiffrées. Elle peut néanmoins aussi se construire autour de la résolution d’un problème. Les internautes vont plus facilement se tourner vers ce format lorsqu’il répond précisément à une de leur interrogation ou leur apporte des informations précises sur un sujet. Par ailleurs, la problématique choisie permet de répondre à des objectifs commerciaux. En effet, l’infographie génère de la visibilité, impacte la notoriété numérique d’une marque mais peut également transmettre des valeurs ou des informations commerciales concrètes.

Racontez une histoire

Le contenu ne doit pas véhiculer des informations brutes mais plutôt transmettre des données autour d’une histoire qui permet de se démarquer. L’histoire apporte une touche d’humour ou d’originalité au format. L’histoire contribue à ancrer dans un moment présent des informations parfois plus globales. Les prospects se reconnaissent alors dans les informations et les accueillent au mieux. L’histoire peut notamment coller à l’actualité en s’inspirant d’une compétition sportive ou d’une période de l’année par exemple. Une histoire trop spécifique limitera les partages dans le temps néanmoins ; une infographie basée sur une histoire trop temporelle sera majoritairement partagée dans la temporalité qui la concerne.

Le sujet se décline avec style

Illustrez les données avec originalité

La forme de l’infographie accompagne l’histoire. Une infographie qui s’ancre dans l’univers sportif aura tout intérêt à le représenter dans son illustration. Cela apporte une facilité de lecture supplémentaire en plus de se démarquer. Par ailleurs, les infographies originales, qui s’inspirent de la pop-culture par exemple, touchent un public plus large ce qui favorise les partages. Il reste toutefois important de réfléchir à un style qui parle aux prospects ciblés : la pop-culture parlera plutôt à une cible jeune tandis que l’automobile s’adressera plutôt aux conducteurs.

Hiérarchisez l’information

Une infographie est un format visuel qui est amené à être lu d’un simple coup d’œil. Le lecteur doit comprendre rapidement le sujet et trouver les informations qui l’intéressent. Une infographie doit ainsi être réfléchie pour conserver les données les plus pertinentes par rapport à la problématique. Un contenu qui hiérarchise ses informations est plus facile à lire et donc plus compréhensible pour les lecteurs. Ces avantages entraînent une augmentation des partages car ils apportent des réponses précises. La construction de l’histoire impacte la hiérarchisation des informations. Il faut ainsi déterminer s’il est plus pertinent de commencer par des informations générales pour se concentrer sur les spécifiques à la fin ou l’inverse en fonction du sujet abordé.

Une diffusion personnalisée

Les journalistes

En plus d’être hébergée sur une page dédiée du site de la marque, l’infographie doit être partagée aux relais les plus proches de la cible finale. Les journalistes qui travaillent pour des médias numériques peuvent ainsi être vos meilleurs alliés en fonction du sujet abordé. Il est important de bien sélectionner les journalistes par rapport à leur spécialité. Il faut garder en tête que les journalistes sont largement sollicités, c’est pourquoi il est conseillé de trouver un angle qui se démarque pour les contacter. Le mail doit donc inclure un objet intriguant et en rapport avec le sujet traité. Il doit également s’adresser directement au journaliste sélectionné afin de montrer qu’il n’est pas noyé dans une liste d’envois générique. Il est également nécessaire de rédiger un communiqué de presse autour de l’infographie pour motiver les journalistes à la partager.

Les influenceurs

Les influenceurs peuvent s’ajouter aux journalistes pour communiquer autour d’une infographie. En effet, une infographie autour du tourisme peut être partagée par des blogueurs voyage par exemple. Les blogueurs peuvent également inclure des backlinks renvoyant vers le site de l’entreprise. En plus de gagner en visibilité grâce à la création du contenu, l’entreprise améliore ainsi indirectement son référencement sur internet. Comme pour les journalistes, il est important de bien sélectionner les créateurs de contenu à contacter pour parler de l’infographie. Cette étape permet notamment de déterminer si la cible de l’infographie est également présente sur les réseaux de l’influenceur. La prise de contact doit également être personnalisée pour motiver au partage.

La communication sur internet passe par la création et la diffusion de contenus visuels sur les réseaux. Les infographies sont des formats qui fonctionnent aussi bien pour gagner en visibilité et en référencement sur internet.

Les agences, comme InfluenZZZ, vous accompagnent pour créer des contenus adaptés à vos besoins.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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