Top 10 des créatrices de contenu françaises

Au mois de mars, la Journée des Droits des femmes crée souvent des débats autour des avancées sociales, des actions sexistes ou encore des inégalités hommes / femmes. Ce mois-ci, InfluenZZZ choisi de contribuer à la mise en avant du travail des créatrices de contenu sur internet. 

Nous avions déjà mis en avant le travail des streameuses sur Twitch, cette fois, nous avons choisi de montrer le travail des créatrices de contenu sur la totalité des plateformes disponibles. 

Lena Situations

lena situations youtube

Lena commence sa carrière de créatrice de contenu sur un blog qu’elle alimente en anglais durant ses études. En 2012, elle se lance sur YouTube en créant des vidéos dans lesquelles elle partage sa passion pour la mode. Les vlogs d’août connaissent un véritable succès et lui permettent de gagner en popularité. Elle est également très active sur Instagram où elle partage des instants de vie et des tenues, comme lors de la Fashion Week. Aujourd’hui, elle prend aussi la parole sur son podcast, Canapé Six Places, où elle évoque différents sujets de développement personnel avec des célébrités. Elle est particulièrement connue pour son “slogan” : + = +, notion qu’elle a mise en avant dans un livre de développement personnel, Toujours plus. Aujourd’hui, sa chaîne YouTube est suivie par plus de 2,46 millions d’abonnés et son compte Instagram par plus de 4 millions d’abonnés.  

Enjoy Phoenix

enjoy phoenix youtube

Marie est une des premières créatrices de contenu française sur YouTube. Elle commence sa carrière à parler de beauté, de maquillage et de mode, jusqu’à ce qu’elle décide d’aligner son contenu avec ses valeurs. Elle adopte alors une ligne éditoriale qui met plus en avant les questions environnementales et ses soucis écologiques, tout en continuant de partager son quotidien grâce à des vlogs. Elle continue d’évoluer avec la plateforme en proposant dorénavant des concepts produits dans lesquels elle échange notamment avec d’autres créateurs de contenu. Elle participe aussi à mettre en avant le travail des créateurs de contenu dans son podcast, Toile. En parallèle, elle partage sa passion pour les jeux vidéo et échange avec sa communauté sur Twitch. À côté de son travail sur les réseaux sociaux, elle a lancé une boutique en ligne de produits de beauté responsable, Leaves and Cloud, et de vêtements responsables, Honest Mind. Aujourd’hui, sa chaîne YouTube est suivie par plus de 3,68 millions d’abonnés, sa chaîne Twitch par plus de 106200 abonnés et son compte Instagram par plus de 6 millions d’abonnés.

Natoo

natoo youtube

Nathalie est une des premières créatrices de contenu humoristique sur YouTube. Cette ancienne policière a effectivement préféré se concentrer sur sa carrière de créatrice de contenu puisqu’elle s’y épanouissait beaucoup plus. Elle rejoint alors le Studio Bagel pour développer ses compétences dans l’audiovisuel. En parallèle, ses sketchs sur YouTube connaissent un véritable succès. Elle n’hésite pas à continuer d’intervenir dans les vidéos de ses amis créateurs de contenu, comme Cyprien ou Mcfly et Carlito. En parallèle, elle travaille sur des concepts de magazines caricaturaux et à l’opportunité de jouer en tant qu’actrice dans des œuvres télévisuelles. Aujourd’hui, sa chaîne YouTube est suivie par plus de 5,15 millions d’abonnés et son compte Instagram par plus de 3,9 millions d’abonnés. 

Maghla

maghla twitch

Barbara est une streameuse française particulièrement connue pour sa passion pour les jeux d’horreur. Après avoir joué à énormément de jeux d’horreur, elle a décidé de développer une émission, Frisson, autour de cette thématique dans laquelle elle traite de différents sujets d’horreur avec des invités spécialistes. Elle partage aussi beaucoup avec sa communauté ce qui lui permet de mettre en avant sa passion pour le sport, l’alimentation et la beauté. Elle parle également largement de ses animaux de compagnie, n’hésitant pas à réaliser des lives lors des balades avec son chien Meynia. Elle commence aussi à développer des concepts de vidéo sur YouTube dans lesquels elle accueille d’autres créateurs de contenu. Plus récemment, elle a aussi créé une “inside joke” avec sa communauté autour du personnage de Shrek. Sa chaîne Twitch est suivie par plus de 731700 abonnés, sa chaîne YouTube par plus de 412000 abonnés et son compte Instagram par plus de 362000 abonnés. 

Juju Fitcats

jujufitcats youtube

Justine est une créatrice de contenu fitness qui n’a jamais caché son amour pour le sport après avoir lutté contre des TCA. Elle a ainsi développé sa chaîne pour aider les internautes à se sentir mieux dans leur corps. Sa chaîne a connu une véritable mise en avant lorsqu’elle a participé à un concours sur la chaîne de Tibo InShape. Elle a néanmoins continué son développement en parlant notamment de nutrition et de santé mentale. Elle développe ainsi le concept d’aller chez des créateurs de contenu pour analyser leurs courses, et plus généralement leur alimentation. En parallèle, elle a publié un livre de recettes dans lesquelles elle sublime la patate douce, aliment dont elle raffole particulièrement. Sa chaîne YouTube est suivie par plus de 2,8 millions d’abonnés, son compte Instagram par plus de 3,2 millions d’abonnés et son compte TikTok par plus de 4,6 millions d’abonnés. 

L’atelier de Roxane

atelier roxane Youtube

Roxane est une puéricultrice qui se découvre une passion pour la pâtisserie et le cake design en parallèle de son métier. Après avoir participé à l’émission télévisée “Le meilleur pâtissier”, elle lance sa chaîne YouTube pour partager ses conseils culinaires. En parallèle des recettes qu’elle publie, elle met en avant sa famille qui la soutient au quotidien. Elle développe également une boutique spécialisée dans laquelle elle vend des box pour pâtisser et des ustensiles de cuisine. Enfin, elle publie de nombreux livres de recettes de pâtisserie. Sa chaîne YouTube est suivie par plus de 4,23 millions d’abonnés, son compte Instagram par plus de 2,1 millions d’abonnés et son compte TikTok par plus de 2,8 millions d’abonnés. 

JeelTV

jeel twitch

Alexandra commence à partager sa passion pour les jeux vidéo sur des webTV. Elle anime ainsi des chroniques chez Eclypsia puis chez JVTV, avant de se concentrer sur sa chaîne Twitch. Elle y partage sa passion pour les jeux vidéo mais aussi pour le dessin ou le Japon, par exemple. Elle a développé plusieurs émissions comme Docteur Love dans laquelle elle réagit aux peines de cœur de ses viewers et plus récemment Bento sur le thème du Japon, du gaming et de la pop culture. Elle partage également son quotidien et les challenges qu’elle se donne sur ses réseaux sociaux : elle a ainsi publié des vidéos en live et dans des vlogs de son quotidien lors de ses voyages au Japon, notamment. Elle s’est lancé le défi de monter en haut du Mont Fuji et de parcourir Tokyo – Osaka à vélo, ce dont elle témoigne en vidéo YouTube. Sa chaîne Twitch est suivie par plus de 673900 abonnés, sa chaîne YouTube par plus de 391000 abonnés et son compte Instagram par plus de 204000 abonnés. 

Léa  Elui

lea elui tiktok

Léa s’intéresse à la publication de vidéos sur internet alors qu’elle se fait harceler dans son quotidien. Elle cherche alors à rencontrer des gens qui sortent de son cercle social, grâce aux réseaux sociaux. Elle commence à partager ses danses sur Musically – l’ancienne version de TikTok. Elle publie en anglais et sur Instagram afin de partager avec le plus grand nombre. Elle est également adepte du body positive. Elle utilise également ses réseaux pour partager des tutos beauté ce qui lui permet de devenir l’égérie de grandes maisons de beauté. En 2019, elle est la Française la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, son compte TikTok est suivi par plus de 17,7 millions d’abonnés et son compte Instagram par plus de 11 millions d’abonnés. 

Lenna Vivas

lenna vivas tiktok

Véritable passionnée par les jeux vidéo, Lenna voulait au départ trouver un emploi en lien avec cette passion. Elle est très rapidement attirée par la création de vidéo sur internet puisqu’elle s’intéressait initialement à Twitch. Elle finit par tester TikTok et elle y trouve son audience. Très rapidement, son humour, ses passions et son quotidien séduisent les internautes. Cette popularité grandissante lui permet de créer des contenus spécifiques pour Instagram et YouTube également. Elle y publie des concepts de vidéo qui associent ses passions comme le sport, les sneakers, le voyage et plus globalement l’humour. Elle n’hésite pas à publier des vidéos avec son petit frère et son conjoint et à dévoiler ses états d’âme. Son compte TikTok est suivi par 7,1 millions d’abonnés, son compte Instagram par 1 million d’abonnés et sa chaîne YouTube par 567000 abonnés. 

Noholita

noholita instagram

En 2014, Camille lance son blog pour partager avec d’autres passionnés de mode. Elle y partage avec simplicité ses tenues vestimentaires ; elle commence par s’habiller dans des marques accessibles à tous sans nécessairement suivre les règles de la mode. Elle s’approprie aussi Instagram qu’elle utilise à la fois pour partager ses tenues et son quotidien. Elle anime sa chaîne YouTube où elle publie notamment des vlogs en lien avec les travaux de sa maison. En parallèle de son travail sur les réseaux sociaux, elle a lancé une marque de maillots de bain, NHLT, et une marque de produits de beauté, Voilà. Son compte Instagram est suivi par 1 million d’abonnés et sa chaîne YouTube par 156000 abonnés. 

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres profils que l’on prend plaisir à suivre sur internet. Les créateurs sont présents sur de nombreuses plateformes ce qui leur permet d’être source d’inspiration quelles que soient leurs origines géographiques.

Il existe forcément un influenceur qui répond à vos attentes. N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

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Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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