Les marketeurs apprécient de plus en plus les podcasts pour créer des formats créatifs. Ils renouvellent effectivement la diffusion de leur message grâce à une émission orale qu’ils animent avec des professionnels.
Les podcasts se préparent aussi bien dans la technique que dans leur organisation. Après avoir présenté les outils nécessaires pour enregistrer son podcast, voici nos conseils pour en animer un.
Déterminez les thématiques à aborder
Commencez par réfléchir aux sujets que vous souhaitez traiter. Vous devez être capable de trouver une ligne éditoriale qui vous permet de travailler sur plusieurs sujets ; en effet, vous pouvez vous aider dans votre choix en cherchant une dizaine de thématiques en amont. Plus vous trouverez d’idées, plus vous pourrez faire durer votre podcast dans le temps. Nous vous conseillons d’opter pour un sujet qui vous passionne ou dont vous êtes un expert puisqu’il vous sera plus aisé de le traiter dans ce cas.
Par ailleurs, ce choix vous permet de déterminer la catégorie de votre podcast. Les applications de téléchargement proposent effectivement de nombreuses catégories. Choisissez la bonne pour que votre audience le découvre facilement. Cette partie semble peut être secondaire, mais elle vous assure d’être écouté par la bonne audience.
Développer un format
Une fois que vous savez de quoi vous allez parler, choisissez le format de votre podcast. Vous pouvez enregistrer des interviews, des tables rondes ou même adopter un style narratif par exemple. Si vous décidez de collaborer avec des experts de la thématique traitée, contactez-les en amont pour convenir d’un rendez-vous pour l’enregistrement. N’hésitez pas à leur communiquer l’angle adopté et les questions éventuelles pour qu’ils puissent préparer leur intervention. Vous pouvez aussi vous associer avec un créateur de contenu pour animer votre émission sur la durée.
Cette décision impacte, par la suite, la durée de vos épisodes. Une durée fixe permet à votre audience de savoir à quoi s’attendre à chaque épisode. Aujourd’hui, les podcasts durent entre 20 minutes et 1 heure en règle générale. Trouvez la longueur qui vous permet de partager suffisamment d’informations pertinentes, de faire comprendre clairement votre message tout en évitant de perdre l’attention de vos auditeurs.
Préparer la présentation
Prenez le temps de trouver un titre accrocheur qui donne autant envie d’écouter le podcast qu’il explique clairement le sujet abordé. Chaque épisode possède également un sous-titre qui renforce la compréhension du sujet. Votre titre peut intégrer un jeu de mots pour révéler le sérieux décomplexé de votre podcast par exemple.
Une fois le titre trouvé, travaillez sur la description de votre podcast. La description inclut votre présentation ainsi qu’une explication de votre objectif en abordant ce sujet.
Vous pouvez également dessiner un logo qui vous représente et préparer un visuel qui enrichit votre présentation.
L’ensemble de ces éléments renforcent l’image professionnelle qui se dégage de votre podcast. Les auditeurs vous font confiance dans votre capacité à leur apporter des informations confirmées sur la durée.
Communiquer autour de votre podcast
Enfin, vous devez communiquer sur vos réseaux pour mettre en avant votre podcast. Invitez votre public à le noter sur les plateformes d’écoute ; plus les notes seront positives, plus il sera mis en avant par les différents algorithmes.
Vos réseaux servent par ailleurs à interagir directement avec vos auditeurs. Vous pouvez ainsi comprendre leurs attentes, prendre en compte leur critique pour prévoir des épisodes améliorés par la suite. Ils permettent en plus de teaser les prochains épisodes, annoncer les dates de diffusion ou encore mettre en avant des passages clé extraits de chaque épisode. Les réseaux vous aident, en plus, à mettre en avant les experts que vous interviewez par exemple. De manière générale, nous vous conseillons d’échanger avec d’autres experts, et ce même si vous ne les interviewez pas, pour que votre podcast gagne en visibilité.
Le podcast, et plus généralement les contenus audio, est un format de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Les entreprises se tournent de plus en plus vers ce format ce qui rend difficile de se démarquer sur les plateformes d’hébergement. Nous vous conseillons néanmoins d’adopter certaines habitudes de base pour améliorer l’image de votre podcast auprès des auditeurs qui ne vous connaissent pas encore.