5 idées de campagne autour des jeux de société

Les annonceurs n’hésitent plus à commencer les campagnes publicitaires pour mettre en avant les préparations festives de fin d’année. Les fabricants de jeux de société s’appuient régulièrement sur les créateurs de contenus pour mettre en avant leurs nouveaux produits. Ils expliquent ainsi les règles du jeu tout en montrant à quel point le jeu est amusant. 

Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

jeux societe karthik balakrishnan unsplash

Les live en équipes

Les créateurs de contenu peuvent aussi bien jouer aux jeux de société plateaux qu’aux jeux de société version numérique. L’avantage d’une version numérique d’un jeu de plateau est que les créateurs peuvent continuer à jouer à distance. En montrant leurs parties, ils prennent le temps d’expliquer les règles du jeu que ce soit au moment de commencer à jouer qu’en montrant l’exemple. Le fait de jouer à plusieurs leur permet, par ailleurs, de partager un moment amusant avec d’autres créateurs et leurs communautés. Certains d’entre eux n’hésitent d’ailleurs pas à réaliser des parties avec leurs abonnés, lorsque la version numérique existe. Lorsque la partie est sponsorisée, les créateurs peuvent également partager des codes promo par exemple.  

La mise en place de challenges

Le challenge a pour objectif de générer de la visibilité et du divertissement sur les réseaux sociaux. L’annonceur peut ainsi défier les internautes à réaliser un défi autour d’une thématique propre à son jeu de société. Ce défi doit être assez amusant pour motiver les internautes à le reprendre tout en étant assez clair pour, soit mettre le produit en avant, soit rendre les règles compréhensibles. Lors de sa mise en place, il est important de garder en tête l’objectif du défi qui est de donner envie de jouer au jeu de société. Les créateurs peuvent contribuer à sa popularité en défiant directement leurs abonnés à le reproduire. Ce partenariat permet aussi de mettre en avant le jeu en le présentant. 

Les concours pour offrir des produits 

En plus de ces différentes campagnes, les annonceurs peuvent réaliser des concours sur les différents réseaux sociaux des créateurs. Le concours peut aussi bien être réalisé sur leurs comptes personnels que sur les réseaux de l’annonceur directement. Le créateur peut soit créer une publication dédiée pour faire gagner le jeu de société à ses abonnés soit les inviter à participer au concours réalisé sur les comptes de la marque. Dans les deux cas, il est intéressant de prévoir, en plus, une publication sponsorisée qui présente le jeu afin de donner envie aux internautes de participer au concours. Le format vidéo est plus pratique pour présenter les règles du jeu mais une photo peut également être envisagée si le jeu est assez simple.  

Des événements amusants

Les annonceurs peuvent organiser des événements qui présentent le jeu aux créateurs. Il faut alors prévoir des activités et une mise en scène suffisamment attrayantes pour donner envie aux créateurs d’en parler et de le présenter à ses abonnés par la suite. Il est également possible d’organiser une soirée autour du jeu de société en équipe : les créateurs peuvent ainsi directement présenter le jeu à leurs abonnés lors d’une soirée exceptionnelle. De manière générale, l’événement sert à présenter le jeu aux créateurs et à leur donner envie d’en parler. C’est également une solution pour déterminer quels sont les créateurs qui pourraient être intéressés par la mise en place de partenariats plus poussés.  

Les jeux imaginés par les créateurs

Les créateurs développent des projets exceptionnels pour divertir leurs communautés. Ces formats peuvent ensuite être déclinés en jeux de société afin de permettre aux abonnés de s’approprier le concept. Le créateur peut ainsi renforcer sa relation avec les internautes ; il va, en plus, directement communiquer autour du lancement pour augmenter la visibilité autour de cette nouvelle création. Certains créateurs n’hésitent pas à développer un jeu de société unique qui ne s’inspire pas directement d’un concept sur leurs réseaux. Ce jeu leur ressemble néanmoins puisqu’il témoigne directement de son univers. La communication autour du jeu doit être cross-canal de la part du créateur, du revendeur et de l’éditeur.   

Le marketing d’influence est donc totalement adapté aux différents objectifs de l’univers du jeu de société. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

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Édition 2024

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