Vie d’agence : qu’est-ce que le community manager ?

Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un community manager. Cet article rejoint ceux de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence

reseaux sociaux

L’animation des réseaux sociaux 

Échanges avec la communauté 

Le community manager est un lien direct entre la marque et les internautes. Il est en mesure de répondre aux critiques éventuelles, de répondre à leurs questions et de prendre en compte leurs besoins. Il a autant un rôle de divertissement, de renseignement que du suivi après-vente selon les réseaux sociaux et les audiences. Il doit ainsi connaître les abonnés pour personnaliser l’animation des réseaux sociaux et interagir avec les internautes de manière adaptée

Ouverture et fidélisation

Le community manager adopte une stratégie de communication qui permet aussi bien de s’adresser à des internautes qui ne sont pas familiers avec la marque qu’à fidéliser les clients. Il a effectivement pour objectif d’augmenter la visibilité de la marque et sa e-notoriété ce qui impacte indirectement les ventes. La stratégie de contenu doit donc prendre en compte l’audience active et la cible à atteindre. Le community manager s’appuie sur les statistiques fournies par les réseaux sociaux ainsi que sur les fiches persona et les consommateurs cibles de la marque.  

La diffusion d’un message compréhensible  

Connaissance des objectifs de l’annonceur 

Les objectifs de l’annonceur peuvent impacter la stratégie de contenu. Le community manager ne s’adresse pas aux internautes de la même manière s’il cherche à leur partager une information ou à les faire adhérer à un concept. Les objectifs permettent aussi de déterminer le réseau social où sera diffusé le message. Des actions exceptionnelles peuvent également être organisées d’après le calendrier commercial de l’annonceur. De manière générale, un calendrier éditorial est partagé pour préparer les bonnes publications au bon moment en fonction des objectifs

Création des différents contenus

Le community manager doit connaître la marque de manière à créer des contenus qui reflètent son image du premier coup d’œil. Il ne doit pas hésiter à tester de nouveaux formats tout en respectant les codes des plateformes utilisées. Il doit ainsi connaître les algorithmes, les règles et les dernières tendances sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le ton adopté est également travaillé de manière à être fidèle aux autres communications de la marque. 

Le travail du community manager au sein d’une agence de marketing d’influence demande à s’adapter à une marque, à ses objectifs et à ses abonnés. Il réalise de nombreux contenus qui animent les différentes plateformes au bon moment. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion