Adaptez votre communication aux actualités

Ces dernières années, l’actualité mondiale pèse sur le moral des internautes. Sur internet, les discussions tournent autour des enjeux sociétaux internationaux et de l’écologie. Ils débattent aussi de leurs convictions politiques et religieuses sur les différentes plateformes sociales. Alors que les stratégies marketing intègrent généralement des actions de newsjacking afin de proposer un contenu récent aux consommateurs, les professionnels doivent adapter leur communication aux actualités. Vous ne devez pas parler de sujets qui n’intéressent pas votre audience ou qui sont trop éloignés de votre thématique. Voici nos conseils pour ancrer votre message dans les tendances actuelles. 

actualites reseaux sociaux charlesdeluvio unsplash

Soyez transparent avec votre audience

Les internautes semblent être à la recherche de plus d’authenticité sur les réseaux sociaux. Ils suivent de plus en plus de créateurs qui n’hésitent pas à partager les aspects moins glamour de leur quotidien. Ils sont ainsi rassurés de ne pas être les seuls à faire face à des difficultés au jour le jour. Les entreprises peuvent également être transparentes en reconnaissant leurs erreurs ou les problèmes qui peuvent découler de la situation mondiale, par exemple. Cette prise de parole humanise la marque ; les consommateurs sont plus compréhensifs puisque la communication transparente leur explique ouvertement une situation qu’il ne pourrait deviner autrement. 

Privilégiez l’aspect humain 

Les messages trop commerciaux paraissent insensibles alors que les populations peuvent faire face à une situation compliquée. Les entreprises doivent privilégier les messages de proximité pour montrer leur soutien et leur engagement sur des sujets qui les concernent. La marque prouve alors être impliquée dans le quotidien des consommateurs. Par exemple, durant le premier confinement, les internautes se sont sentis soutenus par les entreprises qui ont proposé gratuitement des cours de yoga sur leurs réseaux sociaux. Attention, néanmoins, à ne pas être trop faussement chaleureux. Certains créateurs sont attentifs à la cohérence du discours ; ils n’hésitent pas à signaler tout acte pouvant être perçu comme de l’hypocrisie et de la manipulation. 

Ne négligez pas réactivité et créativité 

La veille et les marronniers sont des outils qui permettent de connaître les centres d’intérêt des internautes à une période donnée. Les marronniers servent à anticiper les événements récurrents d’une année à l’autre. La veille est notamment utilisée pour les actions de newsjacking qui consistent à rebondir sur une actualité chaude. Néanmoins, la réactivité ne doit pas être adoptée au détriment de la créativité. Créer des contenus originaux permet de vous démarquer de la concurrence ; vous évitez de plagier l’information, tout en apportant une valeur ajoutée grâce à votre expérience, par exemple. N’oubliez pas de personnaliser votre contenu en respectant votre charte graphique notamment. 

Votre stratégie de communication doit jongler avec l’actualité sans pour autant les négliger. N’agissez pas comme si de rien n’était ; exprimez plutôt votre soutien à votre audience en montrant que vous êtes impliqué dans ce quotidien. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de contenu adaptée à vos réseaux.

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.