5 idées de campagne dans le secteur de la beauté

Le secteur de la beauté travaille avec des créateurs de contenu depuis plusieurs années. Les premières créatrices ont d’abord commencé à partager leurs astuces pour réaliser de beaux “make-up” sur YouTube. Aujourd’hui, la thématique beauté inclut aussi bien les produits de maquillage et les services de soin, qu’ils soient engagés écologiquement ou non. 

Voici cinq idées de partenariats que vous pouvez mettre en place avec les créateurs de contenu. 

beaute christin hume unsplash

Les voyages pour présenter le processus de fabrication

Les internautes sont de plus en plus engagés dans les matières premières qui composent leurs produits. Ils se méfient particulièrement des entreprises qui ne communiquent pas avec transparence de la création de leurs produits alors qu’elles s’appuient sur une communication jouant avec les codes de l’engagement écologique (le greenwashing s’appuie sur des écritures en vert par exemple). Les entreprises peuvent ainsi inviter les créateurs de contenu à découvrir le processus de fabrication des produits à travers un blog trip. Il est ainsi possible d’intégrer des activités pour mettre en avant les coutumes traditionnelles si la marque est un acteur historique d’un pays particulier. Des ateliers pour découvrir les nouveaux composants peuvent également être réfléchis. L’idéal est de proposer un voyage ludique avec des activités en lien avec les valeurs de la marque tout en donnant envie aux créateurs de partager leurs expériences sur leurs réseaux sociaux. 

Les shootings photo avec des ambassadeurs 

Les ambassadeurs deviennent les représentants de la marque durant une période donnée de plus ou moins long terme. La campagne peut être diffusée en ligne ou dans les médias traditionnels ce qui garantit une visibilité étendue. En plus du shooting pour mettre les produits et services en avant, les ambassadeurs utilisent leurs réseaux sociaux pour les mettre en avant. La prise de parole doit être clairement rythmée : des stories ou des vidéos peuvent être publiées tous les mois ou en lien avec le calendrier commercial de l’annonceur. Des équipes “squad” de créateurs de contenu peuvent être également créées pour l’occasion. Ils sont alors invités à créer des contenus qui se répondent en plus du shooting photo prévu. Ce partenariat nécessite de prendre en compte les besoins pour la création des contenus sur le long terme, l’organisation du shooting et les droits à l’image pour utiliser les contenus créés légalement. 

Des podcasts beauté 

Les Français écoutent de plus en plus de podcasts au quotidien. Les marques du secteur de la beauté peuvent créer une émission dans laquelle ils partagent des conseils pour prendre soin de soi. Des spécialistes peuvent être invités pour donner des conseils propres à leurs spécialités. Ces émissions peuvent être animées par des créateurs de contenu qui sont à l’aise avec la thématique. Des interviews peuvent également être réfléchies pour découvrir les routines beauté des créateurs de contenu, par exemple. S’ils ne prennent pas part à l’enregistrement, les créateurs de contenu peuvent être des relais de ce nouveau format : ils peuvent le recommander à leur audience dans des placements de produit “favoris”, par exemple. Ce format peut notamment être diffusé sur les plateformes de streaming audio mais également en vidéo sur YouTube ou directement sur le site de l’annonceur. 

Des événements pour présenter les nouveautés

Les événements peuvent prendre différentes formes pour présenter un nouveau produit. Des repas gastronomiques peuvent être pensés autour de la composition des produits si la marque est naturelle, par exemple. Des ateliers peuvent être mis en place pour découvrir des conseils d’utilisation notamment. L’idéal est de créer un événement qui arrive à mettre en avant le produit et proposer une expérience exceptionnelle aux participants ce qui les motive à en parler à leur communauté. Pensez à prévoir une invitation pour deux personnes. Gardez également en tête qu’une simple invitation n’oblige pas le créateur de contenu à publier sur le sujet. Prévoyez un budget dédié et une collaboration plus type placement de produit pour assurer la diffusion de votre message sur leurs réseaux sociaux. 

Les concours pour faire gagner des produits de beauté

Les concours de produits et de services en lien avec la beauté comptabilisent habituellement de nombreux participants sur les réseaux sociaux. Ils deviennent des étapes incontournables pour remercier les internautes de leur fidélité notamment. Leur popularité oblige les marques à augmenter les lots pour conserver l’intérêt des internautes. C’est un partenariat qui permet, en plus, d’augmenter la communauté de la Page de l’entreprise. Par ailleurs, les créateurs de contenu peuvent réaliser un placement de produit en amont du concours pour présenter le produit et ainsi motiver ses abonnés à participer. 

Le marketing d’influence est donc totalement adapté aux différents objectifs du secteur de la beauté. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.