Vie d’agence : qu’est-ce que le concepteur rédacteur ?

Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un concepteur rédacteur. Cet article est le quatrième de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence

concepteur redacteur alice dietrich unsplash

La conception de campagnes publicitaires percutantes

Comprendre les objectifs clients

Le concepteur rédacteur doit, avant tout, prendre connaissance des caractéristiques du produit, des valeurs de la marque et plus généralement des objectifs de l’annonceur pour lui proposer des idées publicitaires qui lui correspondent. Il doit ainsi échanger avec l’annonceur pour comprendre son brief, sa cible et l’identité à mettre en avant. Un concepteur rédacteur qui cerne au mieux les attentes du client dès le début a plus de chance de proposer un concept rapidement validé. 

Proposition de plusieurs concepts

Même s’il ne travaille que sur une campagne “one-shot” court terme, le concepteur rédacteur propose plusieurs formats de campagnes afin de trouver la version optimale pour l’annonceur. Il peut ainsi concevoir une campagne télévisuelle s’il pense qu’elle est plus adaptée au message en plus d’une version digitale pour l’amplifier. Il doit être force de proposition tout en restant ouvert aux critiques. L’annonceur demande souvent des explications pour comprendre l’intérêt créatif des concepts ; le concepteur rédacteur doit être capable de se justifier pour vérifier que le message est bien compris. 

La réalisation du projet validé 

Rédaction des textes publicitaires

Les textes publicitaires doivent être rédigés avec soin puisqu’ils doivent transmettre clairement le message de l’annonceur. Son travail est validé par le directeur artistique qui s’assure notamment qu’il respecte bien le brief client. La rédaction des textes publicitaires consiste à s’adapter aux diffusions visées : le discours varie s’il est diffusé à la radio, en vidéo sur YouTube ou dans un post Instagram notamment. 

Création des différents supports visuels

Une fois que l’annonceur a validé le concept, les plateformes de diffusion et le discours adopté, le concepteur rédacteur supervise les productions. Il peut directement réaliser les visuels ou coordonner les phases de production jusqu’à la livraison. Dans ce cas, il gère les différentes équipes lors du tournage, du montage s’il s’agit d’une vidéo par exemple. Il réunit ensuite l’ensemble des publications pour en assurer l’harmonie et la bonne livraison. 

Le travail du concepteur rédacteur au sein d’une agence de marketing d’influence est très créatif. Certaines de ses missions gardent la même base mais il doit s’adapter à ses clients et aux campagnes pour réaliser des campagnes originales qui répondent aux objectifs. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.