Choisir le marketing d’influence pour sa promotion locale

Les commerces de proximité sont nettement impactés par le confinement lié à la pandémie du covid-19. Ils peuvent s’appuyer sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leur client et rester économiquement actif notamment grâce au social commerce. Ils peuvent également s’appuyer sur le marketing local en s’associant à des influenceurs géolocalisés proches de leurs locaux.

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Qu’est-ce que le marketing d’influence local ?

Le marketing d’influence local consiste à s’associer avec des créateurs de contenus digitaux de proximité pour communiquer sur les réseaux sociaux. En fonction des points géographiques ciblés, l’annonceur peut faire appel à des micro-influenceurs car les communautés des macro-influenceurs sont forcément plus centralisées dans les grandes villes. Le choix de l’influenceur ne se concentre pas uniquement sur la situation géographique ou la ligne éditoriale du créateur de contenu. Dans le cadre d’une action de marketing d’influence local, l’origine de sa communauté est un critère qu’il faut nécessairement prendre en compte. Il est néanmoins important de garder à l’esprit qu’internet n’a pas de frontière et que même si l’influenceur habite en France, il peut être suivi par des Canadiens francophones par exemple. L’étude de sa communauté consiste ainsi à estimer quelle est la partie la plus intéressante de ses abonnés pouvant être ciblés par la campagne.

Pourquoi s’intéresser au marketing d’influence local ?

Faire venir les consommateurs

Les créateurs de contenu qui vivent à proximité d’un commerce peuvent le mettre en avant afin d’inciter leurs abonnés à s’y rendre directement. Ils contribuent ainsi à augmenter les visites d’un lieu physique. C’est une stratégie qui peut se combiner à une stratégie sociale de click and collect par exemple. Elle peut également anticiper la réouverture des établissements afin d’inciter les consommateurs à venir dès qu’ils en ont de nouveaux la possibilité.

Gagner en visibilité

Le marketing d’influence local permet également de gagner en visibilité. Une campagne de marketing d’influence contribue aujourd’hui à communiquer sur la présence de l’annonceur dans un périmètre géographique proche des internautes. La campagne contribue alors à augmenter le nombre d’abonnés sur ses réseaux sociaux et, à terme, de créer des consommateurs. Les tendances digitales actuelles révèlent d’ailleurs l’intérêt des consommateurs pour les commerces de proximité ; les campagnes de marketing d’influence local sont donc particulièrement bien perçues.

Tous ces critères génèrent à terme une augmentation des ventes des commerçants locaux. Le marketing d’influence local renforce effectivement les actions de marketing numérique et de social commerce qui soutiennent l’activité des commerçants durant le confinement. Les agences de marketing d’influence, comme InfluenZZZ, accompagnent les commerçants dans la mise en place d’une campagne de marketing d’influence local notamment en sélectionnant précisément les influenceurs en fonction de leur situation géographique.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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