Comment trouver des blogs vraiment intéressants ?

En 2021, plus de 2 millions de blogs sont estimés être publiés chaque jour sur internet. WordPress évalue que le blogging continue sa croissance puisque plus de 409 millions d’internautes regardent 23,6 milliards de pages web chaque mois. Les professionnels du marketing qui souhaitent réaliser des campagnes digitales avec les blogueurs doivent ainsi prendre le temps de trouver le bon partenaire. Voici nos conseils techniques pour trouver des blogs intéressants lors d’une campagne de marketing d’influence. 

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Appuyez-vous sur les mots-clé 

La première étape consiste à s’assurer que le blogueur traite d’une thématique en lien avec le secteur d’activité de l’annonceur. Le référencement de Google fonctionne grâce à des mots-clés, il est donc intéressant de les utiliser pour commencer ses recherches. Une agence de voyage qui souhaite mettre en avant une destination précise peut ainsi faire une liste de sites suite à une recherche de type “blog voyage + destination”, par exemple. Ce système peut également être utilisé dans les moteurs de recherches des réseaux sociaux. D’autre part, un annonceur local peut préciser sa ville ou son département sur Instagram pour trouver des créateurs qui se sont géolocalisés dans la zone. Cette première étape permet de faire une première liste des profils intéressants car leur ligne éditoriale est en lien avec le produit, service et secteur de l’annonceur. 

Renseignez-vous sur le créateur 

La recherche ne s’arrête pas après avoir trouvé un site. Il est important de prendre connaissance du créateur et des contenus qu’il réalise. En effet, les créatrices qui parlent de mode et de beauté ne l’adressent pas nécessairement de la même manière : certaines peuvent être plus engagées écologiquement tandis que d’autres peuvent être plus sensibles au luxe et aux défilés. Les créateurs ne travaillent pas nécessairement tous de la même manière. Ils peuvent autant rédiger un article détaillé qui s’appuie sur des sources qu’ils préfèrent enrichir leur article de visuels qui illustrent le sujet traité. Ces différentes informations permettent de mieux cerner le créateur et ainsi de se rapprocher de celui dont les valeurs se rapprochent le plus possible de celui de l’annonceur

Vérifiez les caractéristiques techniques 

Certains outils fournissent quelques renseignements afin de déterminer si le blog est considéré comme un site de confiance par Google. Plus les résultats seront forts, plus le blog pourra renforcer le référencement du site web de l’annonceur. Moz et Ahrefs permettent ainsi de donner une note approximative pour déterminer la qualité globale du site. Il est également possible de s’assurer que le site bénéficie d’un trafic important et dont l’audience se rapproche de la cible visée. Le créateur peut fournir un kit média qui permet d’y voir plus clair tandis que SimilarWeb propose des informations supposées. Enfin, il peut être intéressant de se pencher sur les résultats obtenus lors des publications sociales. BuzzSumo indique notamment le nombre de fois où une page a été partagée. Les créateurs peuvent également inclure des statistiques globales dans leur kit média. Il est également possible de demander des exemples des résultats obtenus sur des partenariats précédents. 

Les campagnes de marketing d’influence qui sont réalisées avec des blogueurs répondent à des critères techniques ainsi que de ressentis. Les professionnels doivent effectivement s’appuyer sur ces informations pour déceler les profils qui correspondent autant à leurs valeurs qu’à leur image de marque. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une campagne de marketing d’influence avec des blogueurs qui correspondent à vos besoins. 

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