Comprendre l’algorithme de Pinterest

Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann créent Pinterest en 2010. Alors que la plateforme est considérée comme un réseau social, ils défendent leur volonté de présenter Pinterest comme un moteur de recherche du partage de photographies et de visuels. Les utilisateurs peuvent effectivement partager leurs centres d’intérêt, leurs passions à travers des tableaux qui regroupent des images épinglées.

La page d’accueil de Pinterest propose des visuels susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Le site internet se base alors sur un algorithme pour inciter les internautes à interagir avec les images qui les inspirent.

Pinterest

L’algorithme affiche les épingles en trois endroits

Le contenu sur Pinterest est diffusé de plusieurs manières. L’algorithme réparti les contenus sur l’interface de la recherche, le fil d’abonnement et le Smart Feed.

L’interface de recherche

L’interface de recherche affiche les images rattachées à des mots-clé et des hashtags. En plus de se baser sur les recherches des utilisateurs, l’algorithme se base sur leurs préférences et leur activité pour faire remonter des contenus spécifiques. L’algorithme de l’interface de recherche fonctionne alors d’une manière similaire à l’algorithme de Google ou de Yahoo. Les mots-clé et les hashtags ont donc une part importante dans le référencement des contenus. L’algorithme les étudie pour proposer des contenus correspondant aux attentes des utilisateurs.

Le fil d’abonnement

L’onglet abonnement se retrouve en haut à gauche de la barre de menu supérieure. Il recense les contenus publiés par les comptes suivis par l’utilisateur. L’onglet dédié permet ainsi de ne pas noyer les publications des abonnements dans le flux naturel des publications. Les publications sont ici classées en fonction de leur date de publication : plus elles sont récentes et plus elles seront mises en avant.

Le Smart Feed

Le flux intelligent apparaît dès la première connexion des utilisateurs. Ce flux est automatiquement alimenté avec des enregistrements de comptes et de forums suivis par les internautes. L’algorithme s’appuie alors sur une analyse du comportement des utilisateurs pour mettre en avant des contenus pouvant leur correspondre. Il s’appuie sur leur activité, en s’appuyant notamment sur les sauvegardes, les clics, les recherches, pour mettre en avant des publications ciblées. Les publicités fonctionnent notamment grâce au Smart Feed. Une récente étude démontre d’ailleurs de l’efficacité de cet algorithme puisque les publicités vidéo sont plus vues sur Pinterest que sur les autres réseaux.

Quelques conseils pour travailler avec l’algorithme

Certaines pratiques doivent être adoptées pour conserver une certaine visibilité naturelle sur Pinterest. L’analyse de l’algorithme donne notamment des pistes à adopter pour travailler son référencement sur la plateforme.

– Utiliser les bons mots-clé afin d’optimiser le référencement lié à l’interface de recherche. Les mots-clé sont utilisés dans la description du contenu. Il n’est pas nécessaire de publier une liste de mots à la suite ; les descriptions riches qui ont du sens tout en décrivant le contenu obtiendront une meilleure visibilité.

– Les contenus publiés par des domaines et des comptes considérés comme de qualité par Pinterest seront plus mis en avant. La plateforme s’assure que le site web est de confiance avant de favoriser la visibilité d’une publication. Les utilisateurs actifs qui enregistrent régulièrement des publications et publient du contenus en rapport avec leur secteur d’activité sont perçus positivement par Pinterest. Il est donc aussi important de publier régulièrement.

– Les contenus engageants sont plus mis en avant par l’algorithme notamment dans le Smart Feed. Le comportement des internautes influent effectivement sur la visibilité des contenus : un contenu enregistré pourra effectivement être vu par les abonnés de l’utilisateur l’ayant enregistré. Par ailleurs, un utilisateur suivant un compte ou ayant cliqué sur certains contenus verra plus régulièrement les contenus de ce compte que s’il n’a pas interagi avec celui-ci.

Comprendre l’algorithme de Pinterest est donc le premier pas pour gagner en visibilité sur la plateforme. Il est effectivement recommandé de suivre les bonnes pratiques pour que les internautes regardent les contenus qui les intéressent.

 

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