L’influence B2B se développe grâce aux influenceurs LinkedIn

Le terme influenceur désigne des individus qui influencent les comportements de consommation grâce à leur statut, leur position ou leur exposition médiatique dans un domaine donné. Les créateurs de contenu sont ainsi considérés comme des leaders d’opinion. Les influenceurs digitaux sont d’abord considérés comme étant actifs sur Instagram, YouTube ou même Twitter mais ils sont présents sur toutes les plateformes sociales dont LinkedIn. Le réseau professionnel l’a d’ailleurs bien compris et essaye de les mettre encore plus en valeur grâce à son classement annuel des dix personnalités les plus influentes.

LinkedIn soutient les influenceurs professionnels

LinkedIn se démarque des autres réseaux sociaux grâce à sa position B2B. En 2020, 19 millions de Français sont inscrits au premier réseau social professionnel. 50% des plus de 600 millions de membres sont actifs mensuellement sur la plateforme.

En 2012, LinkedIn a choisi de mettre en avant les utilisateurs regroupant plus de 200 000 abonnés. Ces premiers influenceurs ont permis à la plateforme de changer son image de réseau du recrutement. Leurs publications ont été particulièrement mises en avant afin de motiver les utilisateurs à régulièrement y publier des contenus. La mise en place de nouvelles fonctionnalités a contribué à développer cette notion d’influence professionnelle. Les groupes et les abonnements ainsi que les pages entreprises ont contribué à travailler la visibilité de certains membres.

Aujourd’hui, une soixantaine de Français bénéficient du label “in” donné aux influenceurs LinkedIn.

Des contenus engageants

Les utilisateurs de LinkedIn travaillent des contenus professionnels afin d’améliorer leur attractivité sur le marché de l’emploi. Les publications sont alors très éditorialisées ce qui contribue à engendrer de l’engagement. L’algorithme de LinkedIn participe à augmenter la visibilité d’une publication.

La majorité des professionnels considèrent que les contenus LinkedIn sont des investissements de qualité. En effet, 91% des marketeurs privilégient les influenceurs LinkedIn lorsqu’ils souhaitent partager des contenus B2B. Ils estiment d’ailleurs que la plateforme contribue à générer près de 80% des conversions en leads. Par ailleurs, les publications des chefs d’entreprise génèrent en moyenne dix fois plus de vues que les articles publiés sur une page entreprise.

Les entreprises B2B doivent dès à présent s’associer aux influenceurs LinkedIn pour s’adresser directement et efficacement à leur cible. Elles doivent également publier régulièrement du contenu et engagement la conversation pour générer de la visibilité.

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