Définir une stratégie de content marketing

La stratégie de contenu est l’étape obligatoire pour animer régulièrement vos réseaux sur internet. Le plan à long terme vous permet de visualiser précisément vos objectifs et de trouver les sources pertinentes pour vos contenus. Vous devez prendre le temps de le définir en amont de vos actions afin de gagner du temps et d’assurer le respect de votre ligne éditoriale. Voici cinq conseils pour construire votre plan de stratégie de contenu. 

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Analysez les contenus existants

Commencez par comprendre les contenus existants qui intéressent votre audience. Étudiez les interactions de vos publications afin de déterminer les sujets et les formats qui plaisent à votre communauté. Surveillez les contenus de vos concurrents afin d’estimer les sujets sur lesquels vous devez vous positionner. Au-delà des thématiques, prenez en compte la question des formats : votre cible est-elle plus attentive devant une vidéo, un article ou une newsletter ? L’ensemble de ces informations vous permet de déterminer les angles et les formats sur lesquels vous devez travailler. 

Définissez votre cible 

Vérifiez que vous vous adressez à la bonne cible. Certains contenus vous intéressent personnellement mais peuvent ne pas être adaptés à vos prospects. Assurez-vous que vous utilisez le bon champ lexical : le vocabulaire technique sert à prouver votre expertise mais peut exclure une partie de votre audience. De la même manière, vouvoyer votre audience permet de créer un sentiment de proximité ce qui participe à augmenter son engagement. Connaître vos prospects permet d’adopter les bonnes pratiques ; vous utilisez leurs habitudes de communication afin de garantir la bonne compréhension de votre message. 

Déterminez vos objectifs

Après avoir analysé l’existant, réfléchissez à ce que vous espérez atteindre ensuite. Vous pouvez travailler votre contenu afin d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes ou d’animer vos réseaux sociaux. Une stratégie pertinente permet d’avancer sur l’ensemble de ces points, à condition d’étaler ces objectifs sur plusieurs contenus dans le temps. Vous devez savoir quels sont vos objectifs prioritaires pour vous assurer de créer des contenus allant dans ce sens. Vous pouvez ainsi prévoir de commencer par améliorer votre notoriété en partageant des astuces professionnelles à votre communauté ; en publiant régulièrement vous animez vos réseaux. Sur la durée, votre audience se sent accompagnée et pense à votre produit ou votre service lorsqu’elle en a besoin.

Planifiez votre contenu

Ces premières étapes servent à créer des contenus de qualité sur la durée. Vous devez vous appuyer sur les informations obtenues lors de l’audit pour réaliser la publication la plus optimisée possible. Définissez le rythme que vous souhaitez maintenir en vérifiant notamment quand votre audience est la plus active. Le calendrier éditorial permet de programmer dans le temps vos contenus. Il sert à garantir la régularité de vos publications ; vos réseaux sont animés sans temps mort. Il permet, en plus, de faire en sorte de varier les formats et les thématiques. Vous pouvez alors adopter une stratégie optimale qui répond à l’ensemble de vos objectifs. 

Suivez les résultats engendrés

Pour finir, vous devez suivre les interactions obtenues lors de vos publications. Vous pouvez analyser les retombées pour vous vérifier que votre stratégie fonctionne. Attention toutefois à ne pas attendre des résultats instantanés. Laissez le temps à votre audience de s’adapter à votre stratégie : ils déterminent les rendez-vous qui les intéressent et prennent le temps de comprendre et connaître votre message. Votre stratégie de contenu ne repose pas uniquement sur la publication de contenu sur vos réseaux. Vous devez également prendre le temps d’échanger avec votre réseau et rebondir sur les publications d’autres experts de votre secteur pour améliorer votre visibilité globale sur internet. 

La stratégie de content marketing sert à améliorer la présence d’une marque sur le web. Elle se définit grâce à un plan détaillé qui détermine les objectifs, la cible et l’ensemble des actions à mettre en place pour les atteindre.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la définition de votre plan de stratégie de contenu. 

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Édition 2024

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