Réseaux sociaux : 3 conseils pour designer un visuel

Le design des visuels sur les réseaux sociaux transmet un message à travers une identité visuelle définie. En effet, le design est un accord entre l’image et la voix de l’entreprise. La visibilité extérieure rayonne grâce à l’utilisation d’une apparence forte, c’est-à-dire grâce à l’utilisation de supports qui s’adressent à une audience précise. Le message renforce la relation avec cette cible à travers la cohérence du ton utilisé par l’entreprise et du ressenti collectif de l’audience. Plus l’entreprise gagne en cohérence, plus elle est facilement identifiable. 

Retrouvez nos conseils pour réaliser un design cohérent pour vos réseaux sociaux.

La hiérarchisation du message

La typographie 

La police d’écriture ne doit pas être trop variée : en effet, seules deux à trois polices de caractères doivent être utilisées au maximum. La typographie, c’est-à-dire l’utilisation du gras, de l’italique, de couleurs ou même de tailles différentes, est complémentaire de la police. L’ensemble de ces fonctions sert à différencier le message important et les informations complémentaires ; le jeu sur les titres et le corps de texte améliore la lecture du visuel.

L’alignement

Le texte aligné à gauche est plus naturel pour la lecture. Il est ainsi plus accessible et semble apporter de la pertinence aux lecteurs. Le texte peut également être justifié par souci graphique mais il est important d’éviter le texte centré et aligné à droite sauf pour les titres. 

L’espacement sert également à accompagner le regard du lecteur vers les informations importantes à retenir. L’alignement et l’espacement servent ainsi à refléter visuellement la priorisation des informations. 

La composition du design

L’équilibre de la composition

La vue d’ensemble du visuel doit faire ressortir la proportion et la hiérarchisation des informations. L’équilibre de la composition assure une harmonie d’ensemble afin qu’aucun élément ne prenne le dessus sur les autres. En contrepartie, le contraste entre la lumière et l’obscurité, la finesse et l’épaisseur des traits servent à augmenter l’effet de profondeur et à capturer l’attention. Un équilibre doit être observé dans l’ensemble des décisions graphiques afin de maintenir une harmonie visuelle. 

La proportion de l’espace 

La disposition des visuels transmet une notion de rythme. Elle crée de la profondeur et souligne la hiérarchie des informations. Il n’est pas conseillé de prévoir des espaces centrés et tous de la même taille ; les images de taille différente, réparties dans l’espace, transmettent un mouvement en plus d’aérer la lecture. La forme des images et l’utilisation de l’espace vide renforcent ce sentiment, en plus d’éviter un sentiment d’étouffement. 

Le respect des règles 

Le sens de lecture 

Les informations suivent une direction qui renforce la compréhension du message. Le chemin de lecture suit le mouvement de l’œil humain, c’est-à-dire qu’il commence d’abord en haut à gauche, traverse l’image de droite à gauche pour finir en bas à droite à la manière d’un Z. Cette règle est adoptée pour que le visuel puisse être compris rapidement par des lecteurs surexposés aux informations. 

La charte graphique 

Les internautes s’appuient sur les couleurs pour reconnaître du premier coup d’œil le créateur du visuel. En plus de respecter la charte graphique précise de l’entreprise, le créateur s’appuie sur des palettes complémentaires pour travailler sur la hiérarchisation des informations. L’équilibre se retrouve aussi dans l’utilisation des couleurs ; il est recommandé d’utiliser les palettes triadiques ou tétradiques pour faire ressortir le visuel. En effet, les palettes monochromatiques et analogues se démarquent moins des autres.   

Le visuel contribue à apporter de la visibilité à une marque sur les réseaux sociaux. L’internaute reconnaît effectivement la marque grâce aux couleurs de la charte graphique. Le visuel fournit des informations que le lecteur comprend rapidement grâce à une construction équilibrée. Nous vous conseillions d’ailleurs plusieurs outils pour créer des visuels adaptés à vos réseaux sociaux.

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de visuels pour vos réseaux sociaux. 

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