Intégrer le co-branding à sa stratégie de marketing

Les annonceurs peuvent mettre en place de nombreuses actions de marketing parmi lesquelles le co-branding. Ils peuvent effectivement collaborer avec une autre marque pour, chacun, mettre en avant des produits ou services lors d’une action en magasin, dans une publicité ou sur les réseaux sociaux. 

co branding windows unsplash

Qu’est-ce que le co-branding ? 

Le co-branding consiste à regrouper deux marques pour créer une nouvelle offre exclusive. Le produit est généralement une fusion des deux identités de marque ce qui permet de fédérer la clientèle dans un laps de temps déterminé. En effet, les campagnes de co-branding se déroulent généralement sur une période limitée pour inciter les consommateurs à en profiter. L’offre commune proposée consiste à regrouper les ressources et le savoir-faire des deux marques. Le co-branding peut aussi bien être mis en place en magasin que sur des formats numériques. Les entreprises s’associent alors pour réaliser des publicités, proposer de nouveaux services ou proposer des réductions exceptionnelles par exemple. La campagne de co-branding la plus courante est la collection capsule mais il est également possible d’inclure des modules à un outil existant ou de mettre en place des concours avec des marques partenaires par exemple. 

Pourquoi opter pour le co-branding ? 

Les campagnes de co-branding permettent notamment de valoriser l’image des deux marques. Un des objectifs est également d’augmenter les ventes grâce à l’arrivée des nouveaux produits. Indirectement, le co-branding peut également être l’occasion de renouveler son image de marque et ainsi de faire évoluer sa clientèle en s’adressant à une cible plus large. Par ailleurs, c’est une campagne économiquement intéressante puisqu’elle permet aux entreprises d’augmenter leurs gammes en s’appuyant sur leurs expertises respectives. Bien que la plupart des campagnes de co-branding se réalisent sur une période ponctuelle définie, certaines actions qui s’étendent sur la durée répondent plutôt à des objectifs de notoriété. De manière générale, comme pour toutes les campagnes de marketing, les deux annonceurs doivent convenir dès le début de leurs objectifs concrets avant de lancer la collaboration. 

Comment mettre en place une campagne de co-branding ? 

Les entreprises qui choisissent de travailler ensemble doivent s’assurer que leurs valeurs sont en adéquation afin de proposer une offre qui intéresse la totalité des consommateurs ciblés. Elles doivent ainsi convenir de leurs objectifs pour convenir de leur offre commune. Ils doivent nécessairement connaître leur cible respective et la clientèle de l’une et l’autre entreprise afin de concevoir une offre pertinente qui intéresse la majorité d’entre eux. Au-delà de la création de l’offre, les entreprises doivent également s’accorder sur la stratégie de marketing qu’il convient de mettre en place pour communiquer autour de la collaboration. Les entreprises doivent effectivement se mettre d’accord sur l’ensemble du processus afin d’assurer une cohérence dans la totalité de la production. Cette cohérence permet de renforcer la relation entre les deux annonceurs et leur cible. 

Une campagne de co-branding ne se limite pas aux annonceurs. Ils peuvent également s’associer avec des leaders d’opinion pour créer des offres exclusives. Les entreprises doivent convenir d’une stratégie globale pour proposer une offre intéressante. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans le développement de votre stratégie marketing autour d’une offre de co-branding. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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