Les réseaux sociaux disposent de différents outils qui permettent aux entreprises de mettre en place des campagnes publicitaires auprès de millions d’utilisateurs. Ces fonctionnalités sont souvent enrichies de nombreuses options précises pour que les annonceurs rentabilisent leurs campagnes. La régie publicitaire Facebook permet aussi bien de mettre en place des campagnes sur Facebook, Messenger que sur Instagram. Après vous avoir donné des conseils pour réaliser une campagne Facebook Ads efficace, nous vous présentons plus concrètement les différentes options qui se présentent à vous pour les publicités sur Facebook.
Les différents types de publicités
Les publicités images
La publicité image peut simplement être la sponsorisation d’une publication existante sur la Page ou alors être spécifiquement créée pour passer un message. Sa création doit être réfléchie puisque Facebook n’accepte pas les visuels incluant trop de texte. Le texte principal ne doit pas inclure plus de 125 caractères, le titre 40 caractères et la description 30 caractères. Il est conseillé de télécharger des fichiers JPG ou PNG d’au moins 1080×1080 pixels.
Les publicités vidéos
La publicité vidéo ne doit pas nécessairement inclure des scènes filmées ; elle peut regrouper un ensemble de photographies ou GIF qui animent une image. Lorsqu’il s’agit simplement de faire défiler plusieurs photographies, la publicité vidéo s’appelle vidéo diaporama. Il s’agit d’ajouter du mouvement afin d’attirer l’attention des internautes. La publicité vidéo est limitée en texte de la même manière que la publicité image. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’ajouter une légende ou du son à la vidéo. Il est conseillé de télécharger des fichiers MP4, MOV ou GIF de 241 minutes maximum.
Les carrousels
La publicité carrousel regroupe de nombreux visuels en un seul endroit. Il est possible d’y intégrer jusqu’à dix images ou vidéos qui incluent un lien. Le carrousel permet ainsi de mettre en avant plusieurs produits ou de présenter des détails sur un seul produit par exemple. Les limitations de texte sont les mêmes que pour les publicités vidéos ou images mais l’URL de redirection est obligatoire pour les carrousels. Les fichiers et les exigences techniques supportés par les carrousels sont les mêmes que pour les publicités vidéos et images également.
Les collections
La publicité collection est réservée à l’application mobile de Facebook. Elle inclut une image ou vidéo de couverture et quatre images de produits. Les utilisateurs qui cliquent sur une image sont renvoyés vers une Instant Experience, c’est-à-dire une page de redirection personnalisée pour l’expérience client puisque les achats y sont facilités. Les spécifications des collections sont les mêmes que celles des carrousels.
Les publicités dynamiques
La publicité dynamique peut prendre tous les formats ci-dessus à l’exception de la publicité vidéo. Elle met en avant les produits auprès d’internautes ayant exprimé un intérêt pour la marque. Ce format utilise automatiquement les visuels et les informations du catalogue de l’annonceur. Il est d’ailleurs conseillé d’inclure l’URL du site web et un bouton de call-to-action pour augmenter les interactions autour de la campagne.
Les différents emplacements de diffusion
Facebook propose plusieurs emplacements pour les publicités. Ces emplacements dépendent notamment des objectifs annoncés de l’annonceur. Il est d’ailleurs possible de laisser à la plateforme le choix de l’emplacement grâce aux placements automatiques. L’annonceur peut également choisir de lui-même s’il souhaite que la publicité soit affichée dans le feed des utilisateurs. Elle peut alors apparaître sur le Facebook News Feed, l’Instagram Feed, la Marketplace Facebook, les Vidéos Feed Facebook, la colonne de droite du fil d’actualité et Instagram Explore. Certaines publicités peuvent également uniquement être visibles depuis l’application mobile.
Messenger
Les campagnes Messenger peuvent être les mêmes que celles créées sur Facebook et Instagram. Elles apparaissent dans l’onglet Discussion de l’application auprès des internautes les plus intéressés par le produit et la marque. Les internautes qui cliquent sur ces publicités sont redirigés vers la page de redirection choisie par l’annonceur. Ce format bénéficie d’un placement automatique qui permet à Facebook de sélectionner les espaces les plus opportuns pour la campagne.
Stories
Les campagnes Stories peuvent être diffusées sur Instagram, Facebook ou Messenger. Les publicités organiques doivent être au format portrait c’est-à-dire que la vidéo ou l’image doit être verticale. Il est plutôt conseillé d’y télécharger des vidéos ou des images animées qui incluent une musique ou une voix off pour attirer l’attention des internautes. Il est néanmoins important d’y intégrer du texte également pour les spectateurs qui n’utilisent pas le son.
Déterminer ses objectifs et la cible à atteindre
Les objectifs de campagne
Les annonceurs sélectionnent un objectif de campagne pour mettre en place leurs publicités. Facebook propose onze objectifs différents. La notoriété de la marque permet de présenter la marque à un nouveau public. La couverture montre la publicité à autant d’utilisateurs en lien avec la marque que possible. Le trafic a pour objectif d’amener les internautes à visiter une page web ou une application par exemple. L’interaction cherche à augmenter les mentions J’aime d’une Page Facebook ou d’une publication par exemple. Comme leur nom l’indique, l’installation d’applications pousse les internautes à télécharger une application et les vues de vidéos ont pour objectif d’augmenter le vues sous une vidéo. Il existe également un objectif de génération de prospects, un autre vise à augmenter les prises de contacts via Messenger entre un internaute et l’annonceur et un autre qui encourage les internautes à se rendre en magasin. Enfin, l’objectif conversion incite les internautes à s’inscrire à une newsletter ou à acheter un produit tandis que l’objectif vente catalogue montre aux prospects les produits qu’ils sont susceptibles d’acheter.
L’audience ciblée
L’annonceur peut s’adresser aux internautes qui ont déjà interagi avec la Page Entreprise sur Facebook ainsi que des gens dont les centres d’intérêt sont en rapport avec son service. La sélection passe également par la localisation, l’âge, le sexe ou encore la langue des internautes ciblés. Le ciblage avancé permet d’inclure et d’exclure des internautes en se basant sur des données démographiques, leurs centres d’intérêt ou leurs comportements. Les connexions permettent de sélectionner ou non des internautes ayant déjà interagi avec l’entreprise via sa Page Facebook, ses événements, etc. Facebook inclut également des options pour estimer le nombre de personnes voyant la publicité. La portée potentielle et le nombre de mentions J’aime que la Page peut obtenir sont indiquées au moment de la création de la campagne.
Les Facebook Ads permettent de mettre en avant des produits ou des services à une large audience ciblée. Le réseau social fournit de nombreuses options pour réaliser une campagne pertinente.
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