Tuto : comment réaliser une campagne Facebook Ads efficace ?

Les entreprises ont de nombreuses solutions pour communiquer gratuitement sur internet. Une bonne stratégie d’inbound marketing inclut des contenus adaptés au blog de l’entreprise et à ses réseaux. Des campagnes publicitaires digitales sont complémentaires de ces pratiques. Elles garantissent à la marque d’être vu par une cible grâce à des critères très précis ; voici un petit guide pour paramétrer une campagne Social Ads réussie.

Pourquoi prévoir une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ?

Les algorithmes des réseaux sociaux limitent la visibilité organique des publications. Les marques et les utilisateurs y sont de plus en plus nombreux, les entreprises doivent donc sponsoriser des contenus pour se démarquer parmi toutes les publications mises en avant dans le fil d’actualités. Depuis 2019, moins de 5% des abonnés d’une Page Facebook voient naturellement une de ses publications. Les entreprises doivent donc s’appuyer sur des campagnes publicitaires pour mettre en avant leurs contenus et augmenter leur visibilité.

Définir ses objectifs publicitaires

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux peuvent répondre à plusieurs objectifs marketing. Aujourd’hui, Facebook distingue trois catégories principales rattachées à 11 objectifs ; l’entreprise doit bien paramétrer sa campagne publicitaire pour répondre à l’un de ceux-ci.

  • Les objectifs de Notoriété visent à éveiller de l’intérêt pour un produit ou un service. Ils servent à mieux faire connaître une marque.
  • Les objectifs de Considération encourage les utilisateurs à s’intéresser à l’entreprise en cherchant davantage d’informations.
  • Les objectifs de Conversions incitent les utilisateurs à acheter un produit ou un service.

Ces objectifs évoluent en fonction du développement de l’entreprise. Il est donc important de ne pas se contenter de réaliser une seule forme de campagne publicitaire.

Identifier la bonne cible

Les entreprises doivent connaître leurs consommateurs avant de se lancer dans des campagnes publicitaires. Facebook propose effectivement de cibler l’audience de ses publications sponsorisées. Un contenu n’aura alors pas le même effet selon le profil socio-démographique visé. L’offre, le message et le ton employés doivent correspondre à l’audience. Il dépend de l’endroit où elle vit, de ses besoins et de ses attentes. L’outil Facebook audience insights montre les utilisateurs qui interagissent avec la Page ce qui permet donc d’adapter son contenu.

Les campagnes publicitaires ne doivent pas s’adresser à une audience trop large ou trop restreinte. Une audience trop large touche des personnes qui ne sont pas intéressées par le produit tandis qu’une audience trop restreinte exclue des personnes pouvant être sensibles au produit. Il est préférable de chercher une moyenne en utilisant le sélecteur visuel d’audience de Facebook.

L’outil de publicité de Facebook permet également de créer des “audiences similaires”. Il y est possible de cibler d’anciens clients, des visiteurs du site ainsi que des profils d’audiences similaires aux abonnés de la Page.

Travailler sa publication sponsorisée

Une publication doit se démarquer parmi tous les contenus du fil d’actualités. Une publicité personnalisée avec un appel à l’action génère, en règle générale, plus d’interactions. Un texte de 90 caractères maximum permet de diffuser un message dans sa totalité sans qu’il soit tronqué selon son emplacement. Les visuels doivent répondre aux spécifications techniques de l’interface publicitaire de Facebook. Ils doivent être créatifs pour interpeller les consommateurs. Seul 20% de l’image doit être composé de texte. Le réseau social refuse effectivement les publicités ne respectant pas cette règle. L’idéal reste d’utiliser des visuels n’utilisant pas de texte.

Il est recommandé de recourir à l’AB Testing pour analyser les publicités les plus efficaces selon la cible. Il s’agit alors de réaliser plusieurs visuels et phrases d’accroche sur plusieurs campagnes. Elles doivent alors être échelonnées pour ne pas se superposer. De manière générale, il faut analyser le ciblage, le placement, le budget et le calendrier de publication en plus du contenu créatif. Dans ce cas, chaque variable doit être étudiée par étape. Ces analyses permettent également d’optimiser le budget des campagnes publicitaires sur le long terme.

Comprendre les aspects techniques

Facebook propose de nombreux emplacements publicitaire. L’objectif sélectionné détermine l’éligibilité d’une publicité à un de ces emplacements. Il est ainsi possible de publier directement au sein du fil d’actualités sur l’ordinateur ou l’application mobile, dans la colonne de droite, dans les espaces vidéos, sur la Marketplace, en Story ou encore directement sur Messenger. Ces emplacements acceptent plusieurs formats de publicités comme le carrousel, la vidéo ou l’image. La marque doit prendre soin de comprendre les intérêts de chaque emplacement rattaché à son objectif. Par exemple, la publicité mobile est particulièrement intéressante puisque les utilisateurs sont plus présents sur l’application mobile que sur l’ordinateur. En revanche, les consommateurs préfèrent encore passer commande depuis leur ordinateur.

L’utilisation de plus en plus développée du smartphone est un critère à prendre en compte lors d’une campagne publicitaire digitale. Certaines publications sponsorisées ne sont effectivement pas responsives. Les publicités qui renvoient vers le site internet de l’entreprise doivent également prendre en compte cette information. Les contenus et sites webs qui sont pas optimisés pour une utilisation mobile perdent rapidement l’intérêt de l’audience.

Les campagnes de Facebook Ads sont nécessaires à la bonne visibilité de l’entreprise sur internet. Elles répondent à plusieurs règles dictées par le réseau social que la marque doit appréhender avant de se lancer.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment