Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables à une bonne stratégie marketing. Les commerçants les utilisent pour maintenir une relation avec leurs clients notamment durant le confinement. Les entreprises doivent donc prendre le temps d’optimiser leurs réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de leur site internet.
À quoi sert le référencement social ?
Augmenter le trafic d’un site internet
Le SMO (Social Media Optimization) consiste à utiliser les réseaux sociaux pour relayer des informations et ainsi interagir avec les consommateurs. Cette technique permet également d’améliorer la visibilité d’un site internet grâce à du partage de contenu. Plus concrètement, le SMO a pour objectif de générer du trafic qualifié qui résulterait sur des ventes. La communauté est d’abord constituée de prospects et de leads avant de réunir les clients fidèles de la marque.
Améliorer son e-réputation
Avant de réussir à augmenter le nombre des visiteurs sur un site internet, gagner en visibilité sur internet contribue à améliorer la réputation numérique d’une marque ou d’un produit. La production de contenus qui répondent aux interrogations des internautes renforce l’image professionnelle de l’entreprise. Les créateurs de contenu doivent donc mettre les utilisateurs au centre des actions. En surveillant les commentaires qui parlent des produits de la marque, les entreprises peuvent réagir rapidement aux questions et aux critiques des internautes.
Comment pratiquer le référencement social ?
Soignez vos profils sociaux
Les informations demandées par les plateformes sociales doivent être correctement indiquées pour que les algorithmes comprennent quelle est la thématique de l’entreprise. Il est important d’indiquer le nom, l’adresse du site internet, les horaires d’ouverture, etc. La “Bio” doit aussi être remplie afin de présenter les valeurs de la marque par exemple. Ces informations contribuent à rassurer les consommateurs en plus de fournir des indications aux algorithmes sociaux. La publication régulière de contenus en rapport avec la ligne éditoriale de l’entreprise renforce cette image d’entreprise de confiance.
Pensez à vos contenus
Les contenus sont généralement accompagnés de visuels et d’une présentation rapide dont l’objectif est d’éveiller la curiosité des internautes. Les titres des articles doivent également être travaillés pour éviter d’être trop sensationnalistes. Ils doivent néanmoins être assez intrigants pour inciter les lecteurs à cliquer sur le lien. La description des publications doit généralement inclure des hashtags. Ils fonctionnent comme des mots-clé de référencement pour que les utilisateurs des plateformes sociales puissent les trouver facilement.
Échangez avec votre communauté
La communauté a une place primordiale dans une stratégie SMO. Les interactions avec les abonnés contribuent à mettre les publications en avant et à gagner en visibilité. Ces échanges génèrent un sentiment de proximité et de confiance chez les internautes. Ils deviennent alors des consommateurs fidèles qui se reconnaissent dans les valeurs de la marque. La notoriété de la marque est également positivement impactée puisque la marque est perçue comme authentique. Les abonnés auront par ailleurs plus tendance à partager les contenus publiés par la marque s’ils ont noué une relation de fidélité.
Le référencement social est une stratégie qu’il est nécessaire de mettre en place sur internet. Elle nécessite du temps et de l’investissement pour être efficace c’est pourquoi il peut être intéressant de travailler avec des professionnels pour développer sa stratégie. Les équipes d’InfluenZZZ peuvent notamment vous accompagner sur la mise en place d’une stratégie correspondant à vos objectifs et dans la création des contenus appropriés.