Vacances d’été : les Français restent connectés

Les vacances d’été sont souvent considérées comme des périodes ralenties durant lesquelles les Français se déconnectent des réseaux sociaux. Au contraire, plusieurs études montrent que les internautes n’arrêtent pas de naviguer sur les réseaux qu’ils soient à la plage ou en famille. Les mois de juillet et d’août sont des saisons idéales pour mettre en place certaines opérations de marketing digital.

influenceurs été

Les Français restent connectés durant les vacances

Kantar TNS et Orange ont interrogé plus de 1000 Français de 16 ans et plus pour mieux cerner leurs habitudes durant les vacances d’été. En 2017, ils étaient près de 80% à déclarer vouloir déconnectés mais, dans les fait, 9 français sur 10 emportaient tout de même un ou plusieurs appareils avec eux en vacances. En 2019, ils ne seraient plus que 70% à vouloir se déconnecter totalement.

La connexion internet est encore prise en compte lorsque les vacanciers choisissent leurs destinations. Un Français sur deux n’envisageait ainsi pas de partir en vacances sans connexion. Internet leur sert notamment à partager des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux ainsi qu’à garder contact, à s’organiser et à se divertir.

Au delà des vacanciers, il faut également garder en tête que tous les Français ne partent pas durant les grandes vacances. En 2019, plus de 30% des Français préféraient effectivement partir hors saison. Par ailleurs, 68% des vacanciers choisissaient de rester en France durant l’été ce qui garantit une connexion internet optimale et des habitudes de consommation des réseaux sociaux plutôt stables.

Adoptez un discours plus estival

Si les Français restent connectés durant les vacances, ils souhaitent tout de même se changer les idées. Les contenus doivent donc adopter un ton plus léger qui pourrait divertir le consommateur. La stratégie de contenus doit s’adapter en proposant de nouveaux formats : vous pouvez ainsi vous concentrer plus sur Instagram, mettre en place un podcast ou encore réaliser des quizz infographiques pour donner la parole à vos prospects.

Les visuels doivent également changer de ton : les couleurs plus vives et fraîches attireront plus facilement l’attention de votre audience.

Les vacances d’été peuvent être l’occasion pour tester de nouveaux formats et d’anticiper la rentrée. Alors que toutes les entreprises recommencent à communiquer aux alentours du 20 août, préparer en amont sa stratégie social media est une bonne solution pour avoir une longueur d’avance. Les marronniers permettent ainsi de s’organiser en planifiant les publications.

Restez en contact avec votre audience

Les vacances d’été sont également le bon moment pour montrer à votre communauté que vous restez joignable en cas de problème. Durant le confinement, les consommateurs ont particulièrement été sensibles aux entreprises qui les accompagnaient dans cette période compliquée ; l’été n’échappe pas à la même logique. Il s’agit donc de répondre aux interrogations des internautes et de proposer des contenus adaptés à leurs besoins. La communication doit être constante afin de les accompagner quel que soit leur situation durant les mois de juillet et d’août.

En plus de proposer des promotions spéciales pour vos lecteurs les plus fidèles, vous pouvez profiter de cette période pour retravailler votre site. C’est effectivement le moment d’améliorer votre référencement en optimisant les mots clé de vos articles, en mettant à jour vos pages produits ou en travaillant votre Google My Business. Les vacances d’été peuvent également être l’occasion pour organiser votre campagne de marketing d’influence. Les influenceurs sont souvent plus disponibles pour échanger ce qui permet de préparer au mieux une campagne.

Les stratégies de marketing digital doivent préparer les vacances d’été en adoptant de nouveaux contenus et en préparant des communications spéciales. Les réseaux sociaux sont parfait pour proposer des formats plus légers et pour travailler au côté des influenceurs.

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