5 sites pour télécharger des musiques libres de droits

Que ce soit en live sur Twitch ou montée sur YouTube, la vidéo est un format de plus en plus plébiscité par les internautes. Les récents problèmes des streamers suite aux demandes de retrait des ayants droit de certains sons soulignent l’importance des droits d’auteur même lors d’un fond sonore. Le Président américain est d’ailleurs également concerné par les copyrights puisque le groupe Linking Park a fait supprimer une vidéo de sa campagne sur Twitter alors qu’elle utilisait une de ses chansons.

Il est donc conseillé d’instrumentaliser une vidéo grâce à des musiques libre de droit. Plusieurs sites internet fonctionnent comme des bibliothèques audio pour aider les vidéastes à trouver le son qui convient le mieux.

La Bibliothèque audio YouTube

YouTube a développé sa propre bibliothèque audio afin d’éviter aux créateurs de contenu de recevoir des plaintes lors de l’utilisation de musique qui ne sont pas libres de droits. La plateforme met alors à disposition de nombreuses musiques gratuites à télécharger ainsi que des sons libres de droits.

Les utilisateurs peuvent chercher les musiques par genre, humeur, durée, instrument ou même licence téléchargeables au format mp3. Certains sons impliquent de créditer l’auteur tandis que d’autres sont totalement libre d’utilisation.

CC Mixter

Creative Commons Mixter propose des échantillons de musiques, des remix et des versions a cappellas à télécharger. Les musiciens qui choisissent d’y publier leurs sons demandent généralement d’être crédité en échange de leur utilisation.

Les utilisateurs trouvent les sons dans une bibliothèque de genre et de styles. Ils peuvent également directement chercher les créateurs dont ils aiment les compositions.

Incompetech

La bibliothèque Incompetech dispose de centaines de pistes musicales libres de droit sous le format mp3. La plateforme est régulièrement mises à jour afin d’intégrer de nouvelles musiques. La plupart des musiques impliquent de créditer son auteur ; chaque modalité est précisée pour chaque son.

Les utilisateurs peuvent filtrer leurs recherches par genre, humeur, tempo et durée du morceau. En plus de télécharger le son sous le format mp3, ils peuvent visionner la vidéo associée à la musique sur YouTube et la télécharger depuis une plateforme de streaming tels que iTunes.

Public Domain 4 U

Public Domain 4 U met à disposition des vieilles musiques tombées dans le domaine public et donc utilisables gratuitement. Certains musiciens y proposent également leurs sons gratuitement.

Les utilisateurs peuvent chercher leurs musiques par genre et par popularité tout en s’informant sur l’histoire derrière le son. La plateforme présente effectivement la chanson, son auteur et explique comment elle a rejoint le domaine public.

Freesound

Freesound n’est pas la bibliothèque la plus design mais c’est la plus complète puisqu’elle héberge plus de 4000 heures de fichiers audio. La plateforme dispose de créations musicales ainsi que de sons d’ambiance et de bruitages pouvant enrichir une vidéo.

Les utilisateurs peuvent chercher leurs sons en utilisants des mots-clé, grâce aux dernières nouveautés ou depuis les compositeurs qui publient leurs musiques. Certains musiques nécessitent de créditer le compositeur ; chaque modalité est indiquée pour chaque son.

Ces sites enrichissent des vidéos grâce aux sons qu’ils proposent. Une musique créée effectivement une ambiance, révèle une humeur générale qui aide le spectateur à mieux comprendre le message véhiculé.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment