La réutilisation de contenu pour votre stratégie marketing

stratégie marketing et réutilisation de contenu

Comme de nombreux marketeurs, vous devez adopter une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour travailler votre image de marque. Vous devez créer des contenus personnalisés qui répondent aux questions et aux attentes de vos abonnés. La création de contenu est néanmoins une mission chronophage, c’est pourquoi de nombreux marketeurs décident de réutiliser leurs contenus. Voici nos conseils pour vous permettre de mettre en place une action de réutilisation de contenu efficace. 

réutilisation de contenu numérique

Qu’est-ce que la réutilisation de contenu ? 

La réutilisation de contenu consiste à transformer vos contenus existants en de nouvelles versions. Plus concrètement, elle permet de diversifier votre prise de parole. Certains de vos abonnés recherchent effectivement des informations précises sur un sujet particulier. Ils prendront alors plus de temps de lire un article détaillé à ce propos tandis que d’autres se contenteront d’une infographie qui résume les points principaux à retenir. 

Réutiliser vos contenus pour créer de nouveaux formats permet, en plus, de laisser une certaine place à votre créativité. En recherchant le maximum d’informations précises pour traiter votre sujet dans sa totalité, vous trouvez de l’inspiration pour créer des formats variés pour chacun de vos réseaux sociaux. Certains formats sont d’ailleurs plus adaptés à des réseaux ; le visuel est à privilégier sur Instagram par exemple. 

Enfin, vous gagnez du temps en utilisant les informations récoltées pour réaliser plusieurs contenus. 

Quel est l’intérêt de la réutilisation de contenu ? 

Les crawlers SEO vérifient la qualité des informations partagées dans les contenus. La mise à jour des articles contribue ainsi à vérifier que les informations sont bien à jour. Une fois que les informations sont mises à jour, ou remises en forme, vous pouvez les partager une nouvelle fois sur vos réseaux sociaux. La réutilisation des contenus contribue donc à améliorer le référencement du site web et à animer les réseaux sociaux. La réutilisation de contenu participe à améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise dans ce cas-là. 

En parallèle, vous pouvez développer des contenus dont l’objectif est de générer des leads en réutilisant du contenu. Cette stratégie peut également répondre à un objectif commercial puisqu’elle permet d’enrichir des contenus. D’une part, en repartageant vos contenus, vous créez encore plus d’interactions avec vos prospects. D’autre part, en mettant à jour vos contenus, vous augmentez les chances de répondre à leurs besoins. 

Comment réutiliser son contenu ? 

Vous pouvez transformer une grande quantité de vos contenus. Au-delà de la mise à jour de vos articles, vous pouvez les décliner en de nouveaux formats qui viendront cibler une audience plus sensible à l’image ou à la vidéo par exemple. Voici quelques exemples des contenus que vous pouvez réutiliser pour échanger différemment avec votre communauté : 

  • créez une infographie à partir d’un article : résumez les points forts de l’article en vous appuyant sur des visuels afin que le lecteur comprenne les éléments clés d’un sujet du premier coup d’œil. 
  • développez un podcast à partir d’une vidéo : déclinez votre fichier audio sans l’image et découpez des extraits audio ou vidéo pour animer vos réseaux sociaux. 
  • rédigez un article à partir d’un livre blanc : allégez les informations détaillées dans votre livre blanc pour rédiger un article qui répond précisément aux questions de votre audience. 

La réutilisation de contenu est une stratégie très souvent utilisée par les équipes marketing pour animer leurs réseaux sociaux. Cette stratégie vous accompagne effectivement dans l’optimisation SEO de vos contenus, l’animation de vos réseaux et dans la génération de leads.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus adaptés à vos objectifs marketing. 

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Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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