Les tendances digitales – mars 2022

En mars, les internautes ont continué de soutenir leurs équipes sportives préférées. Ils ont également suivi les actualités autour des événements d’actualités en Ukraine et des élections françaises. En parallèle, ils ont cherché des conseils pour continuer à apprendre des techniques de décoration ou de beauté par exemple. Voici les cinq tendances que nous avons observées ce mois-ci. 

Le maquillage à paillettes est tendance en mars 22

La décoration fait-maison

Depuis les confinements, les Français passent plus de temps chez eux. Ils continuent à chercher des bonnes idées pour redécorer leurs intérieurs et à les rendre plus pratiques pour séparer leur espace travail et leur espace personnel. Ces derniers mois, les recherches sur Pinterest et sur TikTok ont révélé leur volonté de mettre de la couleur chez eux. Ils n’hésitent dorénavant plus à peindre des murs entiers eux-mêmes dans des couleurs en “tye and die”, une tendance aussi appelée “ombré wall”. 

Les tests de culture générale 

Les créateurs de contenu s’amusent à tester leur culture générale, ce qui leur permet parfois de se mesurer à leurs abonnés. Etoiles est un streamer qui partage sa passion pour Questions pour un champion à travers ses Soirées de la culture sur Twitch. Récemment, il a pris le rôle du maître du jeu en posant des questions de culture générale à Inoxtag et Amine m’a tué en live. Les streamers ne sont pas les seuls internautes à aimer tester leur culture générale. Le jeu Sutom, qui s’inspire du jeu télévisé Motus, a subitement gagné en popularité comme le montrent les tendances Twitter, par exemple.  

Des paillettes en guise de maquillage

Ce mois-ci, les influenceurs beauté ont dévoilé leur intérêt pour le maquillage avec des paillettes. Ils apprécient le rendu lumineux et le jeu des reflets avec la lumière. Ils s’amusent donc à créer des tutos make-up coloré. Les internautes suivent cette tendance avec intérêt comme le révèle notamment la vente éclair de la palette réalisée en partenariat entre Marion Caméléon et Sephora. La palette en collection limitée inclut de nombreuses teintes pailletées ; elle est en rupture de stock depuis le jour de son lancement. 

Les recettes de cuisine rapides

Les internautes sont toujours à la recherche d’inspirations pour des recettes gourmandes et faciles à reproduire chez eux. Les vidéos de recettes sont particulièrement populaires sur TikTok ; elles arrivent également sur Instagram que ce soit en Story ou en Reels. Les créateurs de contenu montrent alors comment réaliser rapidement une recette ; ils condensent les étapes les plus longues d’une recette pour simplifier le message au maximum afin de motiver les internautes à les reproduire à leur tour. 

Les entraînements pour la ZLan

Les streamers ont, de nouveau, suivi de près les annonces autour de la Zlan, la compétition locale de ZeratoR. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été sélectionnés pour y participer. Ils n’ont alors pas manqué de montrer leur entraînement sur les jeux annoncés. Les viewers soutiennent ainsi leurs équipes préférées durant toute la période d’entraînement en amont de l’événement. La Zlan se déroule du 8 au 10 avril, 76 trios, dont 40 trios de streamers, s’affronteront sur 11 jeux. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion