Qu’est-ce que le CPE (“Cost Per Engagement”) ?
Le CPE est un sigle signifiant “Cost Per Engagement” en anglais ou “Coût Par Engagement” en français.
Cette notion fait référence à la facturation publicitaire des annonces suscitant l’engagement actif ou l’interaction des internautes ciblés. De cette manière, l’annonceur calcule, par exemple, le nombre de personnes ayant interagi socialement avec l’annonce ou le temps qu’un internaute passe sur une landing page.
Dans le modèle de l’Index [A]EMV 2018, le CPE varie selon les réseaux.
Il s’élève ainsi à 1,84$ (1,49€) sur Facebook, 1,27$ (1,03€) sur Twitter, 2,07$ (1,68€) sur Snapchat, 8,30$ (6,74€) sur LinkedIn, 0,27$ (0,22€) sur Pinterest, 4,24$ (3,44€) sur Instagram et 1,19$ (0,97€) sur YouTube. Pour le calculer, il suffit de multiplier le nombre de personnes engagées par le CPE correspondant au réseau utilisé.