PESO

Qu’est-ce que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) ?

Créé en 2014 par Gini Dietrich, fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, le modèle PESO, que l’on appelle aussi PESO model en anglais, représente le champ d’action des relations publics et les résultats pouvant être obtenus de ces actions. Il s’inspire du modèle POEM, mais, contrairement à celui-ci, s’applique spécifiquement aux relations publics.

 

PESO est un sigle qui reprend les premières lettres des champs d’activité concernés : Paid media, Earned media, Shared media et Owned media.

Le Paid media fait référence aux publicités qui mettent en avant des publications, des Pages ou des sites sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Il inclut également les publicités display présentes sur les sites (bannières, habillage, …) et le native advertising.

L’Earned media englobe le travail fourni par les relations publics c’est-à-dire les interviews dans les media, les articles de blogs ou les mises en avant de certains influenceurs. De manière générale, c’est le bouche à oreille digital, l’appui fait par un influenceur à la marque.

Le Shared media c’est aussi le social media. Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux et des partages que l’on peut obtenir dessus.

Enfin, l’Owned media correspond aux contenus créés par la marque. Ceux sont des articles sur le blog de l’entreprise, des infographies, des livres blancs, …

 

Lorsqu’on le détaille plus, le PESO model s’applique aussi au marketing. On y inclut alors les partenariats avec les influenceurs comme les contenus sponsorisés, les collections capsules ou encore la mise en place d’ambassadeurs de marque.

La Communauté (Community) fait référence aux interventions de clients ambassadeurs, à ceux qui répondent aux détracteurs et qui aident ceux dans le besoin. C’est une opération qui allie l’Earned et le Shared media.

Les Partenariats (Partnerships) sont les opérations que l’on met en place pour faire rayonner la marque auprès des clients. Les événements s’adressent ainsi aussi bien aux influenceurs qu’aux clients tout comme les collections capsules.

Les Incentives quant à elles permettent de motiver les influenceurs à parler de la marque. L’affiliation, les articles sponsorisés ou encore les ambassadeurs de marque sont ainsi des exemples d’opérations qui peuvent être mises en place entre le Paid media et l’Owned media.

Lorsque le modèle PESO est optimal, l’Authority s’installe. L’ensemble des media fonctionnent alors ensemble. L’Authority est atteinte lorsque le site est positionné en première page des moteurs de recherches : Google considère le site comme un expert.