Qu’est-ce qu’un unboxing ?
L’anglicisme “unboxing” désigne un type de vidéos où des influenceurs déballent des produits tout en les commentant.
La réalisation de ce type de vidéo est assez simple puisque les influenceurs s’installent devant leur caméra pour présenter un produit ; celui-ci peut aussi bien être un objet high-tech, qu’un produit de beauté ou encore des jouets. Les influenceurs commentent alors le packaging, les fonctionnalités internes et les accessoires qui accompagnent potentiellement le paquet.
Le phénomène de l’unboxing est une stratégie marketing qui permet à la fois un placement de produit et une présentation des équipements. L’envoi des produits méritent alors d’être mis en scène afin de rendre le déballage attractif.
Les vidéos d’unboxing bénéficient d’une certaine visibilité. Elles comptent souvent plusieurs milliers de vues comme peut le montrer les vidéos unboxing réalisées en partenariat avec DJI.
La toute première vidéo unboxing recensée sur YouTube date du 12 juin 2006. Elle met en scène un employé de la société Aradius Media Network qui présente un téléphone Nokia E61 directement depuis son emballage. “Unboxing Ceremony of Nokia E61” dure moins d’une minute et demie ce qui suffit à présenter les accessoires livrés avec le téléphone.
https://www.youtube.com/watch?v=uJAYO0gxpdY