Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un directeur de création. Cet article rejoint ceux de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
Responsable de la diffusion des messages de l’annonceur
Définition de l’identité artistique
Le directeur de création définit l’identité artistique de l’entreprise puisqu’il propose des campagnes adaptées à ses objectifs et ses messages. Il définit la stratégie en déterminant les messages les plus pertinents en cohérence avec l’image de la marque. Il les adapte ensuite des concepts pour valoriser l’image de l’entreprise. Il définit les formats et les espaces de diffusion pour assurer la compréhension des messages.
Valorisation de l’image de l’entreprise
Le directeur de création travaille le storytelling de ses clients. Il réalise des concepts, des contenus et des visuels qui diffusent le message de l’annonceur en accrochant le consommateur. Son objectif est donc de marquer les esprits c’est-à-dire d’ancrer le branding de la marque et de faire adhérer à des produits et services. Pour cela, il détermine l’identité visuelle d’une campagne et ses déclinaisons selon les différents formats de diffusion.
Le management des équipes créatives
Gestion de l’avancée des projets
Le directeur de création travaille généralement avec le directeur artistique, le concepteur rédacteur ou les équipes de production pour diffuser la stratégie. Il suit donc l’évolution des productions et s’assure qu’elles sont prêtes en temps et en heure pour une bonne diffusion sur les différentes plateformes. Il répartit les besoins en fonction des membres de l’équipe. Il définit ainsi un calendrier éditorial en fonction des saisonnalités.
Développement de la créativité en équipe
Son rôle de manager l’amène à accompagner les équipes de création. Il communique notamment les éléments nécessaires au développement des maquettes. Il est garant de la version finale envoyée au client. Au-delà des informations techniques, il inspire les équipes à se renouveler pour créer des contenus innovants en adéquation avec l’attente des clients.
Le travail du directeur de création au sein d’une agence de marketing d’influence est donc très créatif. Il propose des stratégies créatives qui s’adaptent à ses clients et aux messages pour réaliser des campagnes originales qui répondent aux objectifs. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.