Vie d’agence : qu’est-ce que le chef de projet événementiel ?

Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un chef de projet événementiel. Cet article rejoint notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence

evenement antenna ZDN unsplash

L’organisation d’un projet événementiel pour les annonceurs 

La compréhension de l’objectif

Le chef de projet événementiel peut réaliser des événements adaptés à de nombreux objectifs. Il peut effectivement organiser une soirée liée au lancement d’un produit ou l’ouverture d’une boutique par exemple. Les invités et les activités proposées lors de l’événement dépendent notamment de l’objectif annoncé par l’annonceur. Un événement peut effectivement être pensé pour les journalistes, les influenceurs ou les consommateurs. Dans certains cas, l’ensemble de ces invités peuvent se mélanger lors de l’événement. 

L’accompagnement annonceur

Le chef de projet événementiel doit comprendre précisément l’univers de l’annonceur pour proposer un événement qui lui ressemble. Les activités et le décor doivent effectivement représenter la culture de la marque pour que les invités le reconnaissent du premier coup d’œil. Il doit échanger régulièrement avec l’annonceur pour comprendre son brief, ses besoins, ses objectifs et réaliser un événement qui lui correspond. Enfin, l’accompagnement ne s’arrête pas une fois l’événement réalisé puisqu’il faut prévoir un compte-rendu final afin d’analyser les retombées obtenues. 

La gestion de la production de l’événement

La gestion du planning

Le chef de projet événementiel gère tous les aspects de production pour assurer le bon déroulement de l’événement. Il s’occupe, en amont, de réserver une salle, si nécessaire, de contacter les prestataires, de gérer les invitations, etc. Il doit également s’occuper de la production des goodies et des kits médias pour s’assurer que le message est bien compris et partagé par les invités le jour J. 

La gestion de l’événement

Lors de l’événement, le chef de projet événementiel est présent pour s’assurer de sa bonne organisation. Il s’assure que tous les prestataires et les invités ont tout ce dont ils ont besoin. Il est également présent pour animer et répondre aux questions de chacun. Cela lui permet de vérifier que le message est bien compris et que l’ensemble des invités jouent le jeu. Il doit donc être aussi bien présent pour les besoins des invités, des prestataires et de ses clients.  

Le travail de chef de projet événementiel au sein d’une agence de marketing d’influence est tous les jours différent. Même si certaines de ses missions gardent la même base, il doit s’adapter à ses clients, aux invités et aux projets pour réaliser des événements originaux qui répondent aux objectifs. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion