Marketing d’influence : quel contenu pour les vacances d’été ?

Alors que la plupart des Français prennent des vacances en été, de nombreux créateurs de contenu se sont privés de congés par crainte d’être pénalisés par l’algorithme des réseaux sociaux. Ils acceptent de plus en plus de s’accorder quelques jours “off” pour revenir avec de nouveaux contenus créatifs. Les annonceurs doivent dorénavant prévoir leurs communications estivales sur la durée pour adopter un discours en accord avec la période pour leurs consommateurs et les créateurs. 

ete raphael biscaldi unsplash

Des internautes toujours connectés 

Le choix des vacances d’été

Plusieurs études révèlent que les Français utilisent les réseaux sociaux pour choisir une destination et des activités. L’étude OpinionWay pour Homair dévoile effectivement que 54% des voyageurs français choisissent le futur lieu de vacances grâce à son “potentiel photo” sur les réseaux sociaux. 62% des 18-34 ans assument pleinement ce choix. Une autre étude pour Jetcost révèle que 68% des interrogés souhaitent faire des envieux parmi leurs proches. 

Les habitudes d’utilisation bien ancrées

Durant les vacances d’été, la majorité des Français ont du mal à se séparer de leurs smartphones même durant leurs congés. Une étude Next Content pour Expedia révélait ainsi que 92% des Français voyageaient avec leurs appareils mobiles en 2018. Près de 50% des vacanciers interrogés passent même jusqu’à deux heures par jour sur leur smartphone. Ils l’utilisent notamment pour découvrir des activités, quitte à modifier leur programme au dernier moment, ou pour partager des photos à leurs proches. Au-delà du souvenir, les réseaux sociaux leur permettent de joindre le service après-vente des opérateurs touristiques lors de problèmes éventuels. Pour rester connectés, les Français n’hésitent pas à rejoindre le wifi public. 

Travailler avec les créateurs de contenu pendant les vacances 

Les créateurs de contenu contribuent donc à faire vivre les destinations touristiques grâce à leurs publications sur les réseaux sociaux. Les influenceurs voyage soutiennent d’ailleurs l’économie touristique locale depuis l’année dernière. Les communications ne s’arrêtent néanmoins pas au secteur touristique durant la période estivale. Les annonceurs doivent penser à adapter leur discours à la période. Les internautes, bien qu’actifs sur les réseaux, cherchent à se déconnecter du travail. Ils ne recherchent donc pas des informations trop sérieuses mais plutôt du divertissement. Il est également important de préparer ses communications à l’avance pour jongler entre les congés de chacun. Le planning et les prises de contact doivent être finalisés bien avant le lancement des campagnes. Cela permet notamment de faire parvenir les éventuels produits et les informations nécessaires pour la publication. 

Les annonceurs peuvent rester actifs sur leurs réseaux sociaux durant la période estivale. Ils doivent toutefois s’adapter aux attentes des internautes. Les partenariats avec les créateurs de contenu permettent de proposer des campagnes qui s’adaptent aux attentes de chacun. Il est néanmoins nécessaire de s’adapter aux congés des créateurs dans ce cas-là. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de stratégies de communication estivale qui s’adaptent aussi bien à votre cible qu’aux plannings des créateurs. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion